Faut-il utiliser les adblockers ?

Photo of author

openminded

Publié :

adblock-cover

Qui vole un oeuf, vole un gros boeuf

C’est la question à 1 million d’euros, Jean Pierre Foucault et son éternel sourire de faux cul en moins. Faut-il utiliser Adblock et compagnie ?

Pour tous ceux dont la réponse est évidemment oui, laissez-moi vous dire que vous êtes des beaux crevards. Vous êtes ces mêmes personnes qui découpent les bons de réduction pour obtenir 50 centimes de réduction sur leurs prochains pains au lait, autant dire que Captain Crabe à coté de vous c’est l’abbé Pierre.

  Captain-Crab-adblock

Pour tous les autres, posons-nous la question ensemble.

Internet c’est quand même un truc formidable : des milliers de vidéos de chats et des compilations de skateurs boutonneux qui se fracturent le bassin, et tout ça gratuitement, du moins en apparence.

La seule chose qu’on nous demande pour profiter de tout ça, c’est de perdre 10 secondes de notre vie à regarder Claudia Schiffer conduire une Opel. C’est du donnant-donnant et on le faisait avec jusqu’à l’arrivée des adblockers.

 

En fait, dans ces temps hypermodernes que nous traversons, le rapport au temps est bouleversé. La vitesse des échanges d’information a créé en nous un sentiment d’immédiateté qui a pour effet de déprécier toutes les formes de lenteur et d’attente.

En gros, nous sommes devenus des putains d’impatients. La preuve en est, on lâche tous un «aargh» quand on lance une vidéo Youtube et que l’on se tape une pub, pire, on clique sur « passer la pub » à la nanoseconde ou cela devient possible. On pourrait prendre 20 secondes pour mater cette pub mais non, j’ai chargé cette vidéo et c’est ça que je veux voir, tout de suite.


Adblockstop_adblock

 

On agit comme si la pub était illégitime sur Internet, qu’elle n’y avait pas sa place alors que lorsqu’on mate la TV, c’est presque l’inverse. Je connais même des gens qui restent scotchés devant les coupures pub. Pourquoi ? Mon autre hypothèse c’est que la génération Y s’est appropriée Internet, c’est notre terrain de jeu avec notre humour et nos codes.

La publicité traditionnelle, d’une certaine façon appartient à la génération précédente. Une époque Orwellienne où la TV centralisait les messages et dictait nos comportements. Alors quand elle exporte ses publicités sur notre média, forcément, ça coince, car notre génération déteste qu’on lui impose quoique ce soit.

Mais bon les gars, faut savoir ce qu’on veut.

Pouvoir mater en replay son épisode des Anges ou lire un tuto pour bien sucer son copain, ça a un prix : 170 euros/an selon une étude britannique. Ce qui fait exactement 65 double cheeseburgers pour nos amis lecteurs Rois-Mages (on vous embrasse les gars).

roi mages_adblock

On va pas donner des leçons de moral, c’est pas notre genre, mais quelques pubs pour pouvoir accéder à une quantité illimités d’informations et de contenu, c’est pas très cher payer, nan ?

16 réflexions au sujet de “Faut-il utiliser les adblockers ?”

    • Bah évidemment, qui irait financer une plateforme (dont les couts doivent quand même être énormes, héberger et diffuser une telle masse de vidéo c’est pas rien) si derrière il n’y avait pas des revenus pour au final en tirer des bénéfices ?

      Répondre
      • Surtout que Youtube n’est toujours pas rentable selon Google (d’ou les abonnements payants pour les youtubers qui arrivent) !
        Alors si en plus tu supprimes la pub, ils ont plus qu’a fermer les portes xD

        Répondre
  1. La pub influence la consommation et la façon de penser des gens non je pense que c’est pas utile d’avoir de la pub partout et tout le temps on ne devrait pas nous forcer à voire certaine chose. C’est le concept même de la manipulation.

    Répondre
  2. Bon premièrement tu vas commencer par écrire français correctement, ça me donnera moins envie de m’enfoncer mon porte mine au fond de la gorge.
    Deuxièmement une étude Ca se réfléchit, on se challenge avec des avis contradictoire, histoire de pas écrire des pamphlets creux, avec une purée de vomi en supplément.
    Juste une piste à creuser: publicité intrusive. Toi ca te gonfle pas d’avoir des pubs pour rencontrer les mamans de tes copains, te faire agrandir le sexe ou encore faire appel à Catherine la voyante en ligne?

    Je te laisse faut que je retourne mater les anges, vidiblement ya que Ca sur internet et comme je suce pas, internet j’ai vite fait le tour.

    Répondre
  3. Si j’étais le directeur de ce minable, je l’aurais viré sur le champs ! Cet article est complétement vulgère et méprisant alors qu’il est exactement comme nous. J’ai honte pour la personne qui a écrit cette merde…

    Répondre
  4. C’est pas possible de pondre ça, rien que pour les raisons évoquées dans les précédents commentaires, et qu’en plus, il y a ce mépris et cette hypocrisie de l' »auteur ». Ah oui, non, à ce stade-ci, même le mot « auteur » est trop fort.

    Répondre
  5. L’auteur de cet article est un pur connard, qui en plus prend les gens de haut.

    Il est où le problème de vouloir se détacher de la pub ? Il y a beaucoup de sociologues qui l’ont admis, le simple fait de regarder une publicité influence le comportement. Pourquoi tu crois que 90% des mecs kiffent les femmes overtankées et les bagnoles à 550 chevaux ? La pub mon gars (et c’est mon cas aussi, je suis pas suffisamment idiot pour le nier)

    Alors avant d’écrire de la merde, tu ravale ta haine. Si tu gagnes pas assez avec ton site c’est pas notre faute, tu n’as qu’à écrire des articles qui ressemblent à autre chose qu’un ramassis de merde pondue par un gamin de 14 ans qui veux son fric pour aller à la soirée de Kevin.

    FUCK à la fin. Si même sur les sites indés on nous prend pour des putains de jambons, je sais plus trop où on va.

    Sur ce, bonne introspection. Un gars qui vous veux du bien (si si).

    Répondre
  6. C’est pas la mort d’internet Adblock, c’est la mort de tous les crevards qui viennent profiter d’internet qui à la base n’a rien de commercial. Le système économique du web n’est pas le web. Vous, vous utilisez les pubs vous aussi, remettez vous en question au lieu d’essayer de donner mauvaise conscience à vos lecteurs.
    J’avais pas encore adblock mais merci, grâce à vous ce n’est plus qu’une question de temps 🙂

    Répondre
  7. Si les annonceurs veulent faire de la pub sur le net, au lieu de ce plaindre des adblock, ils ont qu’a chercher des solutions pour les contourner, chercher des nouveaux formats de pub plutôt que d’essayer de calquer les mêmes schémas qu’on trouve à la télé.

    J’ai pas de problème avec la pub, mais quand tu regarde un truc, et que ça vient de couper dans ton élan, ça me fait chier. En revanche la petite pub discrète qui se glisse en bas (vers les 10/20 seconde sur une video Youtube par exemple) ça me gène pas, parce que c’est pas agressif.

    Les gens en général ne sont pas contre la pub, et ceux qui le sont le sont devenu parce que la pub veut s’imposer plutôt que s’infiltrer discrètement. C’est comme si au lieu d’amener de la nourriture sur un plateau, ils nous l’amener avec un entonnoir en mode gavage. Forcement ça passe moins. À la télé on zappe sur les page de pub, mais pas sur les placement de produit discret (ou pas) dans les films.

    Et si le message de cet article c’est « vous faites chier avec vos adblocks, on gagne moins de sous », ba bougez votre cul et aller chercher des annonceurs, les adblock ne bloquent pas les bannières, juste les pubs gérées par des régies de pub comme celle de Google.

    Répondre
  8. je vois pas pourquoi j’accepterai d’afficher sur mon pc des publicités qui n’ont rien à voir avec mes centres d’intérêts, qui sont complètement intrusives et n’hésitent pas à me couper dans ce que je fais. les annonceurs ont peu de scrupules, pourquoi en aurais-je ? avec ce qu’on appelle aujourd’hui la « big data », tous les annonceurs sont en mesure de nous envoyer des pubs pertinentes en adéquation avec nos intérêts. comme dit 11flechter,dont l’image est bien trouvée : « c’est comme si au lieu d’amener de la nourriture sur un plateau, ils nous l’amener avec un entonnoir en mode gavage ». aujourd’hui chacun est confronté à plus de 600 pubs par jours, c’est largement suffisant, ca pollue la vie et incite toujours à consommer plus : fuck

    Répondre
  9. Je trouve les commentaires ici un peu excessifs (tout comme l’article d’ailleurs).

    Déja, malgré ce que certains prétendent, la pub est, pour une majorité de créateurs de contenus en ligne (au sens large), le seul moyen de financement. Et les revenus tirés de la pub depuis la généralisation des adblockers sont si faibles que malgré le travail souvent important fourni, la majorité de ces créateurs ne tirent pas le moindre revenu de ce qu’ils font (et qu’on consomme tous gratuitement).

    Ces dernières années, les financements participatifs et autres plateformes de dons permettent à ceux qui atteignent un certain niveau de notoriété d’augmenter un peu ce revenu. Il existe des plateformes qui font payer l’accès à certains contenus mais là encore sans une certaine notoriété ça ne fonctionne pas. Quoiqu’il en soit, la pub reste (malheureusement) le seul moyen de tirer un peu d’argent de ce que l’on crée en ligne.

    Par contre, il ne faut pas oublier qu’à l’origine, si les adblockers ont été créé ce n’est pas pour bloquer la petite pub discrète et non intrusive qu’on fait figurer à coté de son contenu. Il fût un temps où les pages de beaucoup de sites web étaient littéralement tapissées de publicités. Des publicités animées, de plus, souvent en flash et qui pouvaient vite devenir un véritable calvaire pour l’utilisateur (je me souviens qu’avec mon modeste pc, naviguer sur certaines pages ralentissait trop l’ordinateur à cause de ces fameuses pubs en flash).

    Enfin, pour terminer, il faut savoir qu’Adblock Plus (l’adblocker le plus utilisé sans le moindre doute) dispose d’une whitelist sur laquelle les sites peuvent (sur simple demande et gratuitement, https://adblockplus.org/fr/acceptable-ads ) être inscrits, dès lors que les publicités affichées sont non-intrusives. Les pubs du site seront alors visibles par défaut chez les utilisateurs d’adblock (à moins que ceux-ci ne détestent toutes les pubs et aient changé la configuration d’adblock en conséquence).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.