Portal : un album qui part en Vril

vril

Vril signe son retour sur Delsin en renouant avec sa techno brute

Vril, dj allemand signé sur Delsin Records avait annoncé son retour sur le label néerlandais pour le 29 janvier, date de la sortie officielle de son LP Portal mais il aura finalement mis son album en écoute intégrale sur Soundcloud une semaine avant, bénédiction ! Une huitaine de tracks, si si on vous jure ça se dit comme ça, toutes portant le même nom que de l’album éponyme.

2014 fut une année chargée pour Vril avec Torus et « Tannhauser Gate », sa modeste collaboration à Soliloquy, la dixième sortie du label Dystopian à l’initiative de Rødhåd, bon certes pas la meilleure sortie de Vril mais on ne peut pas lui en vouloir après Torus.

vril-album-2015Vril avait frappé un grand coup avec cet album sur Forum, entité de Giegling, mélange de techno et d’ambient à l’image de « Torus XXXII » et « Taurus », devenus des références d’ambient techno. Parfait pour un fond sonore sympathique lors d’un apéro entre potes, Torus se présente tout en nuances et avec une délicatesse à la limite du déconcertant.

Oui mais voilà, Torus, c’était 2014 pour Vril, c’était Forum. Pour son retour sur le label qui compte des pointures comme Conforce, Population One ou Redshape, le dj change totalement de registre et oublie toute délicatesse pour placer 2015 sous le signe de la violence brute.

Avec l’une des premières sorties techno de l’année à suivre, Vril place la barre haute et retourne à ses premiers amours avec une techno plus dure, plus racée à l’image de « Vortekz » ou « y7/10 », certainement l’influence Delsin et l’air amstellodamois des tulipes et des moulins qui rend Vril plus enclin à une certaine violence.

De « Portal  1 » à « Portal 8 », on aura connu Vril plus original pour le choix du titre de ses tracks, le ton est clairement donné et la sauce prend petit à petit pour cet album plus brut qui monte crescendo et devient de plus en plus sombre. À partir de la 4ème track ça devient carrément violent et pour vous faire un avis, l’album était en écoute intégrale sur Resident Advisor qui avait l’exclusivité pendant une semaine. Mais vous pouvez toujours écouter des extraits de l’album sur le site de Delsin ainsi que commander l’album. De notre côté on a choisit, avec des petites préférences pour les pistes 1, 2 et 6.

vril-album-2015