Du mannequinat à la révolution de la photographie, voici Ellen Von Unwerth
Après avoir fait ses débuts dans le mannequinat à l’âge de 20 ans, Ellen Von Unwerth s’est rendue compte qu’il manquait quelque chose à l’industrie de la photographie, comme un grain de liberté et de folie dans ce milieu.
Le déclic est venu lorsque son petit ami de l’époque, un photographe, lui a offert un appareil photo. Ellen Von Unwerth qui avait toujours posé devant l’objectif, se retrouvait derrière pour la première fois.
Elle a commencé à prendre des photos de ses amies mannequins en les laissant choisir leur pose. Tout de suite, Ellen Von Unwerth a pris beaucoup de plaisir à prendre ses photos, tellement que la photographie est devenue sa nouvelle passion, détrônant le mannequinat dans son cœur : après dix années passées en tant que top model, elle décide de raccrocher pour passer derrière l’objectif.
Avec un œil neuf dans le monde de la photographie et son passé de mannequin, elle permet à ses modèles de se faire plaisir devant l’objectif. Elle comprend mieux que quiconque les pensées de ces modèles, leurs états d’esprit et cela lui permet de pouvoir tirer le maximum à chaque séance de shooting, avec des poses ludiques, cinétiques à couper le souffle.
Les photos qui ont mis Ellen Von Unwerth sous les feux des projecteurs sont celles réalisées avec Claudia Schiffer, au début des années 90. Cela lui a permis de remporter le premier prix du Festival International de la photographie de mode en 1991 : la consécration pour elle.
Avec cette nouvelle renommée, elle parvient à travailler avec de grandes célébrités dans le monde de la mode. Elle a cette capacité innée de repousser les limites de la photographie avec des clichés de mode sur la sexualité féminine qu’aucun photographe n’avait osé auparavant, à l’image de ses photos avec Madonna pour le magazine Vogue en 1993 ou encore celles avec Drew Barrymore pour Playboy en 1995.
Ellen Von Unwerth ne se contente pas seulement d’être une photographe de grand talent – citée parmi les plus grandes personnalités du monde de la photographie. Elle a aussi réalisé de nombreuses pochettes d’albums pour de grands artistes, tels que Duran Duran pour l’album « Liberté » (1990), The Velvet Rope (1997) de Janet Jackson.
Plus récemment, elle a travaillé avec Britney Spears et son album « Back to Basics » (2006) ou encore Rihanna et ses albums « Rated R » (2009) ainsi que « Talk That Talk » (2011).
C’est une artiste aux multiples facettes qui publie aussi des ouvrages dédiés à la photographie féminine naturelles et sexy comme Snaps (1994) ou Fraulein (2009). Elle appose aussi sa patte pour aider certaines entreprises comme Equinoxe ou Revlon à réaliser des vidéos publicitaires ou des films sur internet, sans hésiter à passer derrière la caméra.
La rédaction d’OpenMinded a eu un coup de cœur pour cette artiste accro à la photo et on te laisse contempler ces quelques clichés.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!