Une icône de la photographie, Ellen Von Unwerth

ellen-von-unwerth-photographie-feminin

Du mannequinat à la révolution de la photographie, voici Ellen Von Unwerth

Après avoir fait ses débuts dans le mannequinat à l’âge de 20 ans, Ellen Van Unwerth s’est rendue compte qu’il manquait quelque chose à l’industrie de la photographie, comme un grain de liberté et de folie dans ce milieu.

Le déclic est venu lorsque son petit ami de l’époque, un photographe, lui a offert un appareil photo. Ellen Von Unwerth qui avait toujours posé devant l’objectif, se retrouvait derrière pour la première fois.

Elle a commencé à prendre des photos de ses amies mannequins en les laissant choisir leur pose. Tout de suite, Ellen Von Unwerth a pris beaucoup de plaisir à prendre ses photos, tellement que la photographie est devenue sa nouvelle passion, détrônant le mannequinat dans son cœur : après dix années passées en tant que top model, elle décide de raccrocher pour passer derrière l’objectif.

ellen-von-unwerth-photographie-feminin

Avec un œil neuf dans le monde de la photographie et son passé de mannequin, elle permet à ses modèles de se faire plaisir devant l’objectif. Elle comprend mieux que quiconque les pensées de ces modèles, leurs états d’esprit et cela lui permet de pouvoir tirer le maximum à chaque séance de shooting, avec des poses ludiques, cinétiques à couper le souffle.

ellen-von-unwerth-photographie-feminin-mannequin

Les photos qui ont mis Ellen Von Unwerth sous les feux des projecteurs sont celles réalisées avec Claudia Schiffer, au début des années 90. Cela lui a permis de remporter le premier prix du Festival International de la photographie de mode en 1991 : la consécration pour elle.

Avec cette nouvelle renommée, elle parvient à travailler avec de grandes célébrités dans le monde de la mode. Elle a cette capacité innée de repousser les limites de la photographie avec des clichés de mode sur la sexualité féminine qu’aucun photographe n’avait osé auparavant, à l’image de ses photos avec Madonna pour le magazine Vogue en 1993 ou encore celles avec Drew Barrymore pour Playboy en 1995.

ellen-von-unwerth-photographie-feminin

Ellen Von Unwerth ne se contente pas seulement d’être une photographe de grand talent – citée parmi les plus grandes personnalités du monde de la photographie. Elle a aussi réalisé de nombreuses pochettes d’albums pour de grands artistes, tels que Duran Duran pour l’album « Liberté » (1990), The Velvet Rope (1997) de Janet Jackson.

ellen-von-unwerth-photographie-feminin

Plus récemment, elle a travaillé avec Britney Spears et son album « Back to Basics » (2006) ou encore Rihanna et ses albums « Rated R » (2009) ainsi que « Talk That Talk » (2011).

C’est une artiste aux multiples facettes qui publie aussi des ouvrages dédiés à la photographie féminine naturelles et sexy comme Snaps (1994) ou Fraulein (2009). Elle appose aussi sa patte pour aider certaines entreprises comme Equinoxe ou Revlon à réaliser des vidéos publicitaires ou des films sur internet, sans hésiter à passer derrière la caméra.

La rédaction d’OpenMinded a eu un coup de cœur pour cette artiste accro à la photo et on te laisse contempler ces quelques clichés.

ellen-von-unwerth-photographie-feminin-mannequin

ellen-von-unwerth-photographie-feminin-mannequin

ellen-von-unwerth-photographie-feminin

ellen-von-unwerth-photographie-feminin

ellen-von-unwerth-photographie-feminin