Dans les salles de cinéma chinoises le public peut commenter en direct un film
Depuis quelques temps, le cinéma devient connecté en Chine. En effet, le public peut envoyer par sms des commentaires qui seront immédiatement transposés sur les images. On avait déjà les commentaires des voisins dans la salle qui nous dérangeaient et maintenant il faut subir les états d’âmes et ressentis de toute une salle sur grand écran.
Aficionados des salles obscures, rassurez-vous le concept n’est pour le moment pas proposé en France, ce sont les spectateurs de Pékin et Shanghai qui doivent supporter l’afflux de commentaires. Une salle dédiée à cette pratique très connectée est mise en service dans les cinémas de ces villes. Dans certains cas même, un écran est dévolu entièrement à la diffusion des messages.
Le cinéma du futur forcément connecté ?
Selon Shen Leping, le réalisateur de The Legend of Qink, film sur lequel le concept de commentaires en direct est actuellement en test, il s’agit plus d’une étude sur les réactions du public face à un film qu’un besoin d’interactivité et de connexion constant. Il l’explique : « Nous étudions la manière dont les réactions du public peuvent affecter et influencer le film en lui-même (…). En fait, nous mettons le réalisateur et le spectateur sur un pied d’égalité, et je pense que les réactions de nombreux spectateurs sont très utiles pour les réalisateurs. »
Le septième art semble adopter une nouvelle technique de communication, surfant sur la technologie et le besoin de connectivité en tout moment et en tout lieu d’une nouvelle génération de cinéphiles connectés.
Reste à savoir comment l’idée va être reçu en Chine, qui teste actuellement deux méthodes : l’une où le film est préservé et les messages présents sur un second écran, l’autre où le film et les commentaires sont en harmonie totale. Pas sûr qu’un tel concept trouverait son public en France.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.