L’Ariège : la destination traditionnelle et authentique

Photo of author

openminded

Publié :

Découvre la nature encore préservée de l’Ariège

 

Tu connais forcément l’Ariège ! Tu ne le sais sans doute pas, mais tu connais ce département entre Toulouse et l’Espagne. Mais tu as sans doute dû seulement passer sans réellement faire attention. Pourtant l’Ariège est un endroit de la France qui vaut le détour. Le département a su garder ses traditions et son authenticité, offrant un cadre et des paysages que tu ne verras jamais ailleurs. Ce n’est pas pour rien que la plus grande partie du territoire est classée Parc Naturel Régional depuis 2009.

ariège paysage

On te propose 3 façons de découvrir l’Ariège, il y en aura obligatoirement une qui te parlera !

 

L’Ariège et le sport

 

Grâce à sa grande variété de paysage naturel, l’Ariège est un vrai terrain de jeux pour les sportifs (des débutants jusqu’au plus accomplis).

 

Pour découvrir aux mieux le moindre recoin du département, on te conseille les randonnées. Et pas seulement pédestres, il y a aussi des randonnées à cheval et avec un âne. Cela peut-être une balade de quelques heures à travers les villages ariègeois ou de véritables aventures au cœur des réserves naturelles pendant plusieurs jours. Seul, entre amis ou même en famille, la diversité des offres sauront te conquérir.

 

Pour les amateurs de sensations fortes, tu peux trouver plusieurs sites pour pratiquer le rafting-kayak comme au Haut Couserans Canoe Kayak et au Foix Eaux vives. Dans un autre registre, il y également de nombreux endroits pour exercer l’escalade, le canyoning et même la spéléologie. Faufile-toi dans les grottes, les cavités, les ruisseaux, sur les montagnes, bref partout pour découvrir toujours plus d’endroits uniques et spéciales. Pour pimenter tes sessions escalades on te conseille les parcours aventures avec ponts de singes, tyroliennes géantes, via-ferrata, etc. Tout pour t’assurer un – ou des – pic d’adrénaline !

canoe

Et si tu préfère prendre encore plus de hauteur, découvre les paysages des Pyrénées Ariégeoises en planeur, avion, ulm, montgolfière, parachutisme ou parapente. Par exemple, Airplus Helicopeteres propose des vols touristiques, des baptêmes de l’air, des vols personnalisés et des évènements privés.

parapente

L’Ariège et la gastronomie

 

Le sport c’est bien sympa, mais il faut penser à reprendre des forces maintenant ! L’Ariège sera te régaler avec ses spécialités. Commençons par l’un des produits phares de la région : le foie gras. Les canards et les oies de l’Ariège viennent d’oiseaux migrateurs qui avaient pour habitude de s’engraisser eux-mêmes pour leur voyage. Le résultat est une génération d’oie et de canard plus importante en termes de volume.  Et les éleveurs prennent également à cœur de respecter les traditions du gavage afin de donner un produit de qualité et en bonne santé.

 

Après l’entrée viennent LES plats et ça promet d’être léger. Salade de gésiers, l’aillade toulousaine, l’azinat, le mounjetado, la rouzolle. Ces noms ne t’évoquent rien ? Alors imagine toi de la viande, avec de la viande, des légumineuses (de préférence tout ce qui tournent autour des haricots secs), beaucoup de temps de mijotage et encore de la viande. Si jamais, on te donne les photos juste en dessous !

 

 

salade-gesiers aillade-toulousaineazinat mounjetado rouzolle

L’Ariège et la culture

 

Maintenant que tu t’es bien revigoré, faisons de la place à la culture. L’Ariège compte plusieurs sites historiques à visiter. Le département a plusieurs grottes préhistoriques reconnues dans le monde comme la grotte de Niaux et du Mas d’Azil. Il y a aussi des grottes géologiques comme la grotte de Lombrives et de Labouiche. Ce type de grotte abrite des paysages uniques grâce à leurs structures minérales solubles par l’eau.

grotte

Une fois remonté, lance-toi à la découverte des villages et des châteaux médiévaux de la région. Parmi les villages on te conseille Saint-Lizier, situé sur une petite colline sur un des chemins de St Jacques de Compostelle. Tu pourras te perdre dans ses petites ruelles caladées et entourés de vieilles maisons à colombages qui donnent tout le charme au village. Dans le même style, visite Mirepoix est un village qui était une bastide médiévale du pays Cathare avec ses maisons à colombages sur galeries de bois. Il y a aussi Tourtouse, Foix, Camon, le Carla-Bayle ou Sentein qui te feront voyage à travers les époques.

ariège_village

Pour prendre une grande bouffé d’air, l’Ariège est le coin parfait ! Montagnes, rivières, grottes préhistoriques, sports en plein air, et bonne bouffe voilà ce que te réserve cette région.

 

Site

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.