20 ans après, le 20 novembre 2025, Kirby Air Riders débarque en exclusivité sur Nintendo Switch 2 et revendique d’entrée une identité propre avec un mix parfait entre course et chaos organisé portée par Masahiro Sakurai lui-même. L’annonce, exposée lors d’un Nintendo Direct de 45 minutes, a relancé la nostalgie du cultissime Kirby Air Ride (2003) tout en injectant des idées fraîches.
Un gameplay qui tranchera avec Mario Kart
Plutôt que d’imiter Mario Kart World, Kirby Air Riders mise sur une accessibilité poussée, les véhicules accélèrent automatiquement, ce qui place l’accent sur la direction, le boost (bouton B) et des capacités spéciales (bouton Y).
Nouveauté notable, un second bouton permet des attaques propres à chaque personnage, le coup d’épée de Kirby, le marteau de King Dedede pour ajouter une couche technique sans complexifier l’entrée en jeu. Cela dit, cette approche crée des courses où la maîtrise des drifts et le bon usage des Copy Abilities font toute la différence.
Parlant de Copy Abilities (Plasma, Sword, Bomb, Wheel…), ils servent autant au boost de vitesse qu’aux attaques défensives. Les véhicules comme le Warp Star, le Wheelie Bike ou encore le Chariot ont des statistiques variées, encourageant l’essai constant et la personnalisation, tandis que le mode Lessons aide les néophytes à monter en compétence rapidement.
Un roster alléchant et du contenu pour durer
Pour ce qui est Roster, il y a de quoi faire, Kirby Air Riders propose 16 personnages jouables : Kirby, Meta Knight, King Dedede, Bandana Waddle Dee, Magolor, Gooey… et même des surprises teasées comme Dark Matter. Les modes sont aussi nombreux avec le célèbre l’Air Ride (courses jusqu’à 6 joueurs), mais surtout le fameux City Trial revisité sur l’île flottante Skyah, un bac à sable en ligne jusqu’à 16 joueurs où on collecte power-ups avant des Stadium Events finaux. Des événements dynamiques (chutes de météores, Dustup Derby) ajoutent de l’imprévisibilité et du spectacle.





Graphismes, ambiance et immersion : le mix parfait
Propulsé par Unreal Engine et la puissance de la Switch 2, Kirby Air Riders affiche des visuels vifs, des effets sonores rappelant Super Smash Bros. Ultimate et une bande-son accrocheuse (le thème Starlight Journey est déjà disponible sur Nintendo Music). L’ensemble dégage une énergie colorée et déjantée, fidèle à l’esprit Kirby mais modernisée pour les compétitions en ligne.
Kirby Air Riders ou Mario Kart ?
Si Mario Kart World privilégie la course pure et la simplicité compétitive, Kirby Air Riders mélange course, combat et exploration, on y vient pour la frénésie, les surprises et la personnalisation. Les premières prises en main décrivent une sensation plus “hyperactive”, un petit frère turbulent de Mario Kart qui plaira aux joueurs en quête de chaos contrôlé. Cependant, quelques critiques demandent encore du polissage côté animations et combats, mais l’implication de Sakurai a de quoi rassurer.
Prix indicatif : autour de 69,99 $ / €≈70, positionné comme une alternative compétitive face aux blockbusters racing.
Source : Nintendo

Découvrez l’esprit créatif et la passion de celui qui anime Opnminded. Je vous invite dans mon univers à travers des articles captivants sur la tech, les jeux vidéo, l’actu people et bien d’autres sujets chauds qui font l’actualité. Je vous livre des analyses approfondies, des recommandations passionnées et une perspective unique sur chacun des sujets sur lesquels je pose ma plume.
