La foire au jambon de Bayonne va avoir lieu

Jambon de Bayonne + Cochon = Vie

Après l’annulation de l’édition 2020 et le report décidé au printemps dernier, la 558e foire au jambon de Bayonne aura lieu du 15 au 17 octobre 2021. La Foire se déroule à Bayonne depuis 1462 et chaque chaque année désigne le meilleur Jambon de Bayonne. C’est l’occasion de rencontrer les producteurs locaux qui déclinent le cochon sous toutes ses formes.

Tu l’as compris, c’est avant tout une foire gourmande, mettant en valeur un produit et un savoir-faire artisanal, l’identité d’une ville et d’un territoire.

Même si  la Foire aura lieu cette année selon un format allégé, tu pourras découvrir tout un univers et de nombreuses activités.

Le concours de Jambon de Bayonne

C’est LE moment-clé de la Foire au Jambon. Ce dernier est ouvert à tous les producteurs particuliers de porcs fermiers. A l’issue du concours le jury doit élire le meilleur jambon sélectionné parmi 3 jambons entre 12 et 25 kilos. La difficulté réside dans le fait que le choix se fait sans jamais goûter mais juste en sondant, notant et humant, le tout sous le contrôle de la Confrérie du Jambon et d’artisans-charcutiers. Le concours se termine par une vente aux enchères du jambon primé.

Le concours d’omelettes au jambon

Le concours d’omelette au jambon de Bayonne est un moment fort de l’évènement.

Les peñas de Bayonne rivalisent pour proposer la meilleure omelette.

Village des Charcutiers

Tu vas pouvoir découvrir les produits du terroir avec les charcutiers.

Casse-croûte de la foire

C’est ce qu’on préfère, pouvoir déguster sur place les produits des artisans charcutiers, le plaisir de partager des produits de qualité… un pur bonheur gustatif. Un repas est également servi sous le chapiteau.

La Ferme de la Foire

A côté de tout cela, pour toi pauvre urbain, une  petite ferme est adossée au village des charcutiers de la Foire au Jambon de Bayonne et fera ton bonheur avec cochons, lapins, poules, ânes…

La Fête dans la rue

Que serait la Foire au Jambon de Bayonne sans un petit air de Fêtes de Bayonne. Les animations sont dans la rue pour le plaisir de tous lors de ce rendez-vous gastronomique.

De l’Art ou du Cochon

Le cochon est aussi revu dans tous ses états. Direction la place du cochon à travers des œuvres artistiques.

La Foire au Jambon va se dérouler sur 3 jours, au lieu de 4, soit du vendredi 15 au dimanche 17 octobre le tout sur deux sites bien distincts.

L’esplanade Roland-Barthes, regroupant les charcutiers-salaisonniers, le restaurant et les exposants de la foire gourmande. Le concours du jambon fermier et celui de l’omelette devrait pouvoir s’y tenir aussi, de même que la ferme des cochons devrait accueillir ses visiteurs. Pour accéder au chapiteau, le pass sanitaire sera demandé.

La foire gourmande se tiendra elle sur le carreau des Halles. Vous pourrez y retrouver une trentaine de professionnels mettant en avant les produits du terroir (canard, chipirons, fromages, piment…)

Horaires :

8H00 à 20H00 – Chapiteaux Village des Charcutiers  et village Patrimoine Culinaire – Esplanade Roland Barthes.

9H00 à 19H00 (Samedi 9H00 à 20H30) – Foire Gourmande – Carreau des Halles.

Info

Plus d’info