Changez du saumon fumé avec le gravlax de saumon
Le gravlax est un plat scandinave à base de saumon mariné. En suédois, le terme gravlax veut littéralement dire “saumon séché”. Mais en réalité, la marinade le rend très fondant !
Traditionnellement, on fait macérer et sécher le saumon cru dans du sel, du poivre, du sucre, de l’aneth et des épices. Il est aussi possible d’ajouter différents ingrédients, comme de la purée de betteraves, de la vodka, du cognac ou des baies roses.
Vous pouvez le présenter sous forme de carpaccio avec du citron, ou bien sur des tartines de pain croquant suédois avec une crème au yaourt.
La préparation est assez longue, alors commencez de préférence la recette 48h à l’avance avec un poisson TRÈS FRAIS (c’est important). Prenez du saumon surgelé s’ il vous manque du temps, 24h suffisent dans ce cas là.
Pour un gravlax réussi, il faut un équilibre avec 60% de sel et 40% de sucre. Pour 1kg de poisson, partez sur 60g de sel et 40g de sucre. Afin de donner une saveur délicatement fumée, vous pouvez remplacer l’aneth par des feuilles de thé fumé.
Ingrédients
Un filet ou plusieurs pavés de saumon
Gros sel
Sucre en poudre
Aneth
Bonus : poivre, épices, baies roses, purée de betterave, vodka, cognac ou autre alcool fort
Préparation
S’il s’agit d’un gros filet, coupez-le en deux dans la largeur (il sera plus facile à manipuler et prendra moins de place au réfrigérateur).
Disposez les pavés de saumon dans une grande boîte en plastique de type Tupperware. Saupoudrez-les de sucre puis de gros sel, ainsi que des épices ou ingrédients bonus de votre choix. Saupoudrez-les ensuite généreusement d’aneth ou de thé fumé.
Fermez la boîte et mettez-la au réfrigérateur. Laissez mariner pendant 48 heures en retournant les pavés toutes les 12 heures.
Au moment de servir, retirez le thé et épongez soigneusement les pavés avec du papier absorbant. Retirez éventuellement les arêtes restantes. Coupez des tranches fines avec un couteau bien aiguisé.
Smaklig måltid (bon appétit en suédois) ! Pour encore plus de recettes à base de !, pourquoi ne pas essayer le poisson cru à la tahitienne ?
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!