Un délice d’outre-mer : le poisson cru à la tahitienne
Le poisson cru à la tahitienne est un plat typique dans toute la Polynésie. Il peut être dégusté en entrée, ou bien en plat accompagné de riz ou de patates douces.
Les ingrédients phare de la recette sont le poisson, le lait de coco et le jus de citron. Ce dernier fait légèrement cuire le poisson et donne un aspect cru-cuit à la préparation.
Il se rapproche de recettes de différents pays du Pacifique, comme le poke hawaïen, le ceviche d’Amérique latine ou encore l’ika mata des Îles Cook. Hmmm, encore plein de plats à tester. Bref, fini le blabla, on passe à la recette !
Ingrédients (4 personnes)
300 g de thon cru très frais (ou surgelé si vous ne pouvez pas faire autrement)
1 noix de coco fraîche (à défaut, 20 cl de lait de coco)
3 tomates
1 concombre
1 carotte et 1 oignon (facultatif)
3 gousses d’ail
4 citrons jaunes
¼ d’oignon vert ou un petit bouquet de ciboulette
Sel
Poivre
Préparation (30 min)
Découper le morceau de thon en cubes d’environ 1,5cm de côté, puis les faire macérer dans de l’eau très salée. Mettre au réfrigérateur 20 minutes.
Pendant ce temps, découper les tomates et le concombre en cubes, puis râpez la carotte.
Hacher l’ail et l’oignon. Hacher la partie verte de l’oignon vert.
Presser les jus de 4 citrons en enlevant les pépins.
Presser la pulpe de coco râpée finement dans un torchon blanc (propre) et réservez. On doit ainsi obtenir du lait de coco.Ensuite, égoutter le thon et le mettre dans un saladier, ajouter le jus des citrons et mélanger. Le thon va commencer à légèrement cuire, continuez ou non selon la manière dont vous aimez votre poisson.
Ensuite, rincer le poisson à l’eau pour enlever une partie du jus de citron (pour que le poisson ne soit pas trop cuit par le jus). Égoutter.
Mettre le poisson dans un saladier, ajouter les cubes de tomates et de concombre, l’ail et l’oignon et enfin le lait de coco.
Mélanger le tout et goûter un morceau de poisson, ensuite assaisonner à votre convenance. Décorer avec l’oignon vert parsemé dessus..
Ce plat peut se déguster avec du riz chaud ou bien des patates douces.
Tama’a maitai (bon appétit en tahitien) ! Pour d’autres recettes d’outre-mer, on vous propose de découvrir un article sur le rougail saucisses réunionnais.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.