Le tonkatsu, le porc frit à la japonaise

Découvrez le délicieux porc tonkatsu japonais

Le tonkatsu est un plat japonais à base de porc frit, parmi les plus populaires auprès de la population du pays. Il est souvent accompagné de riz blanc, de soupe miso et bien sûr de sauce tonkatsu !

Cette recette très simple à réaliser allie le fondant de la viande et le croustillant de la panure. Une merveille !

tonkatsu

Ce plat est considéré comme porte-bonheur car il contient le verbe “katsu” qui signifie gagner en japonais. Certains étudiants superstitieux en mangent ainsi la veille de leurs examens !

tonkatsu

Il existe deux variantes très connues du plat : le katsukarē, lorsque le porc est accompagné de riz et de sauce curry et le katsudon, avec du riz et des légumes émincés et d’œufs battus assaisonnés de sauce soja.

On a choisi de vous présenter la recette du katsukarē. Aux fourneaux !

tonkatsu

Ingrédients (4 personnes)

4 escalopes de porc

1 oignon

2 carottes

2 pommes de terre

100 g de farine

2 œufs

120 g de chapelure (panko)

40 g de curry (japonais)

200 g de riz

huile végétale pour la cuisson

Sauce Tonkatsu (à défaut, sauce Worcester avec un peu de ketchup et de sauce soja dedans)

Préparation (20 min + 20 min de cuisson)

Coupez les oignons. Faites chauffer une casserole avec de l’huile végétale. Une fois cette dernière chaude, ajoutez-y les oignons. Une fois les oignons revenus, réservez-les.

Épluchez et coupez grossièrement les carottes et les pommes de terre. Mettez les dans une casserole d’eau froide ou à température ambiante et commencez la cuisson. Dès qu’ils sont cuits, égouttez tout en laissant un peu d’eau dans la casserole, cela servira à lier le curry.

Ajoutez-y ensuite vos oignons et le curry (si possible japonais). Mélangez le tout. Laissez mijoter à feu doux en mélangeant de temps à autre.

Prenez vos escalopes de porc et commencez à faire quelques entailles régulières sur les bords de chaque escalope. Puis, avec le dos du couteau, venez attendrir chaque côté de la viande. Enfin, assaisonnez de chaque côté.

Pour réaliser une panure classique, commencez par plonger la viande dans de la farine (pensez à enlever l’excédent de farine). Trempez ensuite l’escalope dans un récipient où vous avez au préalable cassé et fouetté plusieurs jaunes d’œufs. Enfin, placez votre escalope dans un plat de chapelure (panko).

Faites chauffer une grande casserole remplie d’huile qui servira à faire frire les escalopes. Dès que l’huile est chaude, à l’aide d’une pince, plongez vos escalopes une par une en les retournant bien dans l’huile afin d’obtenir une cuisson et couleur uniformisées. Dès que vos escalopes sont cuites, débarrassez-les dans un plat recouvert de papier absorbant.

Dressez en mettant du riz blanc, puis votre préparation au curry. Coupez votre escalope de porc en tranches fines et placez-la au-dessus du riz. Enfin, arrosez votre escalope de sauce Tonkatsu et parsemez de ciboulette hachée.

tonkatsu

Itadakimasu (bon appétit en japonais) ! Pour plus de recettes du pays du soleil levant, on vous propose un article sur le takoyaki, la boulette à la japonaise.