Shamsia Hassani, première street artist féministe afghane

Photo of author

openminded

Publié :

Les œuvres bouleversantes de Shamsia Hassani

Shamsia Hassani est une peintre afghane née en 1988, considérée comme la première street artist du pays. Ses œuvres mettent souvent des femmes à l’image, dans des mises en scène qui montrent leur émancipation ou dénoncent le patriarcat.

shamsia hassani

Dans les représentations de Shamsia Hassani, la femme afghane a une image libre, indépendante et forte. Dans ce pays où la guerre fait rage depuis 20 ans, c’est un message fort que de montrer la femme dans cette posture. 

shamsia hassani shamsia hassani

Son œuvre forte en émotions est devenue un symbole inspirant des femmes à travers le monde. La renommée de Shamsia Hassani lui a permis de traverser les frontières et de créer dans différents pays. Parmi eux, on peut citer les Etats-Unis, l’Italie, le Vietnam, l’Inde ou encore le Danemark. Des expositions ont lieu régulièrement dans de le monde entier.

shamsia hassani

En plus des graffitis, elle réalise des œuvres sous différents formats : dessin, peinture ou encore art numérique.

shamsia hassani

Elle vend sur son site des impressions de ses œuvres, ainsi que certaines créations authentiques.

Voici un petit florilège de nos préférées :

shamsia hassani

shamsia hassani

shamsia hassani

shamsia hassani

shamsia hassani

shamsia hassani

shamsia hassani

shamsia hassani

Pour voir encore plus de son talent, rendez-vous sur sa page instagram aux plus de 200 000 followers. Si vous êtes intéressés par la thématique, on vous propose un autre article sur l’importance des femmes dans le street art

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.