Cheesecake : Les recettes du dessert qui fond en bouche

Le cheesecake, pour une fois que les américains font quelque chose de bien.

Aujourd’hui c’est cheesecake. Le dessert nous venant du continent américain n’est pas si compliqué à réaliser. Si on trouve une recette de base qui plaît à tout le monde, il est possible de faire des variantes. Parce que sinon ce n’est pas drôle.

Le cheesecake, le classique.

Cheesecake

Les ingrédients :

2 cuillères à soupe de sucre roux et de farine, de la vanille, du citron, 500 g de fromage blanc, 50 g de beurre, 3 œufs, 2 petits suisses et au moins la moitié d’un paquet de petit beurre.

La préparation :

  1. Ecraser les petits beurres en grosses miettes dans 1 saladier, y verser dessus le beurre préalablement fondu, mélanger le tout. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux et mélanger.
  2. Etaler cette préparation dans un moule antiadhésif et réserver au frigo en attendant
  3. Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre (pour moi environ 100 g) jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et clair (au batteur électrique c’est plus rapide…).
  4. Ajouter le zeste et le jus du 1/2 citron.
  5. Ensuite mélanger avec le fromage blanc et les deux petits suisses. Puis mettre la farine et rendre la préparation homogène.
  6. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la préparation.7.
  7. Verser doucement dans le moule tapissé de petits beurres.
  8. Mettre au four pendant 45 mn à 1 heure (cela dépend du four et du la teneur en eau du fromage blanc) Th 150°C ou 4.
  9. Quand c’est cuit (pâte ferme, mousseuse et légèrement colorée) mettre au frais avant de déguster.

 

Le cheesecake au citron vert

Les ingrédients :

1 cuillère à café d’huile, 3 cuillère à soupe de jus de citron vert, 4 feuilles de gélatines, 1 sachet de sucre vanillé, 120 g de sucre, 400 g de fromage blanc, 250 g de gâteaux secs, 70 g de beurre et 25 cl de crème fleurette

La préparation :

  1. Enfermer le fromage dans un linge fin, posez le dans une passoire avec un poids dessus et laisser égoutter 2h au frais.
  2. Ecraser les sablés et mélanger les avec le beurre fondu pour obtenir une pâte homogène. Étaler du bout des doigts dans un moule à charnières (fond amovible) huilé et réserver 20 minutes au frais.
  3. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Monter 20cl de crème en chantilly bien ferme et sucrer (20g).
  4. Chauffer 5cl de crème et y faire fondre la gélatine égouttée. Mélanger avec le citron, la faisselle, 100g de sucre et le sucre vanillé. Incorporer délicatement la crème fouettée.
  5. Remplisser le moule de cette préparation. Egaliser la surface avec une spatule humide et réserver 4h au réfrigérateur.
  6. Démouler le gâteau. Ajoutez éventuellement 200g de fraises lavées et coupées pour décorer le cheesecake.

 

Pour finir, on le test au Nutella

Les ingrédients :

150 g de spéculoos, 110 g de petites galettes bretonnes, 60 g de beurre, 3 cuillères à soupe de sucre roux, du Nutella, 450g de Cream cheese, 190g fromage blanc, 190g de crème fraîche épaisse, de la vanille et 3 œufs.

La préparation :

  1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7) en chaleur ventilée. Briser les biscuits jusqu’à l’obtention d’une poudre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et une cuillère de sucre. Mélanger le tout.
  2. Beurrer le fond d’un récipient. Verser la préparation dans un moule à fond amovible de 24cm de diamètre. Enfourner pendant 10 min à 200°C (thermostat 7).
  3. Dans un récipient, ajouter la Cream cheese, le fromage blanc, la crème fraîche puis le sucre. Casser les œufs entiers et incorporer les graines de gousses de vanille. Mélanger le tout pendant 1 minute.
  4. Verser la crème sur les biscuits. Enfourner pendant 1h20 à 135°C (thermostat 4), sans ouvrir la porte du four pendant toute la cuisson. Etaler du Nutella sur le dessus.

Pour les moins courageux, sur Paris il y a toujours le she’s cake ou encore le cheescake de chez Bo & Mie.