31ème édition du cinéma en plein air de la Villette

Passe ton été au cinéma en plein air de la Villette

Le cinéma en plein air de la Villette est de retour à Paris pour cette année 2021. L’événement phare de l’été parisien se déroule pendant les mois de juillet et août. Il y a une dizaine de films à l’affiche. C’est la 31ème édition de l’événement qui offre une programmation dingue.

Tu es sur la pelouse du Triangle, à l’aise sur ton transat, tout le monde a les yeux rivés dans la même direction. Un bon film. C’est le retour du cinéma en plein air de la Villette. Si tu ne sais pas quoi faire de ton mois d’août, tu as la possibilité de découvrir ou redécouvrir une quinzaine de films cultes. Et le tout dans le cadre plutôt agréable. Le rendez-vous estival à ciel ouvert prendra fin le 22 août.

Le cinéma en plein air de la Villette est gratuit dans la limite des places disponible et les films sont diffusés en version originale avec sous-titres.

La programmation de la 31èmeédition du cinéma en plein air de La Villette:

Séance du mercredi 4 août au Dimanche 8 août :

La Villette

Mercredi 4 août 2021 : VINCERE de Marco Bellochio.

Dès sa rencontre avec Mussolini, Ida est éblouie. Elle croit en lui, en ses idées… Pour l’aider à financer le Popolo d’Italia, point de départ du futur parti fasciste, elle vend tous ses biens. Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s’engage et disparaît de la vie de la jeune maman. Elle découvre alors qu’il est déjà marié ! Ida n’aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d’épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini…

Jeudi 5 août 2021 : AMY d’Asif Kapadia.

Authentique artiste jazz dotée d’un talent unique, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Mais l’attention permanente des médias, associée à un mode de vie instable, ont fait de la vie de cette artiste un château de cartes à l’équilibre précaire… Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable personne, récompensée par six Grammy Awards.

Vendredi 6 août 2021 : HARVEY MILK de Gus Van Sant.

Dans les années 70 à San Francisco, Harvey Milk fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles. Son combat pour la tolérance et l’intégration des communautés homosexuelles a changé les mentalités mais lui a aussi coûté la vie…

Samedi 7 août 2021 : CHRISTOPHE COLOMB de Ridley Scott.

1492. Le navigateur Christophe Colomb tente depuis des années de convaincre les rois d’Europe de soutenir son projet de découvrir une route maritime vers les Indes en passant par l’ouest. Les souverains espagnols lui viennent en aide. Dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, après un long et éprouvant voyage, les marins aperçoivent un bout de terre. Mais pas celle qu’ils avaient imaginée…

Dimanche 8 août 2021 : BONNIE ET CLYDE d’Arthur Penn.

Au cœur des petites bourgades de l’Amérique des années 1930, ravagée par la Grande Dépression, sévit le gang formé par Bonnie Parker et Clyde Barrow, spécialisé dans l’attaque de banques. Braquage après braquage, leurs exploits deviennent plus en plus violents…

 

Séance du mercredi 11 août au Dimanche 15 août :

Mercredi 11 août 2021 : SAINT-LAURANT de Bertrand Bonello.

La vie d’Yves Saint Laurent entre 1967 et 1976. Durant cette période « sombre », le couturier en proie à des tourments tant professionnels qu’affectifs entame une relation avec le dandy Jacques de Bascher…

Jeudi 12 août 2021 : TRUMAN CAPOTE de Bennett Miller.

Avertissement Ce film contient deux scènes dont la violence peut choquer les spectateurs sensibles.
En novembre 1959, Truman Capote, auteur de Breakfast at Tiffany’s apprend le meurtre de quatre membres d’une famille de fermiers du Kansas. Ce fait divers l’intrigue. En précurseur, il pense qu’une histoire vraie peut être aussi passionnante qu’une fiction si elle est bien racontée. Il voit là l’occasion de vérifier sa théorie et part au Kansas avec une amie d’enfance, Harper Lee…

Vendredi 13 août 2021 : ALI de Michael Mann.

La vie du boxeur américain Mohamed Ali, de sa victoire historique sur le champion du monde Sonny Liston en 1964 jusqu’au célèbre combat contre George Foreman en 1974 à Kinshasa. À force de détermination, d’endurance physique, d’agressivité et d’intelligence, Ali est devenu une légende vivante de la boxe américaine !

Samedi 14 août 2021 : INVICTUS de Clint Eastwood.

En 1994, l’élection de Mandela marque la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur la coupe du monde de rugby, organisée en Afrique du Sud en 1995…

Dimanche 15 août 2021 : LA PRINCESSE DE MONTPENSIER de Bertrand Tavernier.

1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage… Depuis son plus jeune âge, Marie de Mézières aime Henri, Duc de Guise. Mais elle est contrainte par son père d’épouser le Prince de Montpensier. Son mari, appelé à faire la guerre contre les protestants, la laisse en compagnie de son précepteur, le Comte de Chabannes. Elle tente d’oublier sa passion pour Guise…

 

Séance du mercredi 18 août au Dimanche 22 août :

Mercredi 18 août 2021 : LA REINE MARGOT de Patrice Chéreau.

Avertissement Certaines images de violences, de massacres et de charniers risquent, par leur réalisme, de heurter la sensibilité de certains spectateurs.
Elle est belle, elle est catholique, elle est la sœur du roi, elle s’appelle Marguerite de Valois. Son frère l’a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu’il est mal élevé, mal rasé, qu’il sent l’ail et la sueur. On les marie de force…

Jeudi 19 août 2021 : I’M NOT THERE de Todd Haynes.

Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléidoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr, et participent à l’esquisse d’un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable.

Vendredi 20 août 2021 : LE LOUP DE WALL STREET de Martin Scorsese.

Portrait du trader complètement déjanté Jordan Belfort dans les années 80 à Wall Street. À cette époque, on considérait les traders comme les rois de la finance…

Samedi 21 août 2021 : LE DERNIER EMPEREUR de Bernardo Bertolucci.

Pékin, 1908. Pu Yi, un enfant de trois ans est enlevé à sa mère, et conduit à la Cité interdite. À la mort de l’impératrice, l’enfant est proclamé Empereur de Chine. Il connaîtra le pouvoir absolu, la luxure, l’argent, mais aussi la fin de l’Empire, la révolution, la guerre, la prison et l’exil. Il restera à jamais dans l’Histoire comme… Le Dernier Empereur.

Dimanche 22 août 2021 : AMADEUS de Milos Forman.

L’ascension du génial Wolfgang Amadeus Mozart à la Cour de Vienne à travers les souvenirs du ténébreux Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Au départ admiratif, il va finir par vouer une haine farouche à ce rival célébré et adulé. Il finira néanmoins par l’aider à achever son bouleversant Requiem…