Burrito : Un des meilleurs plats mexicains

Le burrito, ce délice mexicain !

Et si on voyageait un peu ! Direction le Mexique. Pour cette destination pas besoin de faire tes valises, de préparer tes papiers ou de prendre l’avion. Tout en restant dans l’hexagone, Il te suffit seulement de faire deux-trois courses.

Selon une théorie, le burrito aurait été inventé par Juan Mendez dans les années 1920. C’était un vendeur de Tacos qui circulait à dos d’âne, et pour conserver la chaleur de sa nourriture il l’enroulait dans une galette de blé. Très populaire, le nom de burrito pour petit âne lui a été donné.

Recette de Burrito au boeuf

Les ingrédients :

  • 250g bœuf haché maigre, 1 gousse d’ail, dégermée et finement hachée, 1 tasse d’haricots noirs en conserve,
  • 1/4 tasse d’eau, 1 cuillère à soupe de pâte de tomate, 2 cuillères à thé de poudre de chili, et 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • Sel et poivre du moulin, 1 tasse de riz cuit (blanc ou brun, à courts ou à longs grains), 1/2 tasse de grains de maïs en conserve, rincés et égouttés, 1/2 tasse de Cheddar râpé
  • 2 grandes tortillas de blé entier d’environ 25 cm (10 po) de diamètre.
  • 1/2 tasse de laitue iceberg, finement tranchée, 1/2 tasse de feuilles de coriandre fraîche, 1/2 tasse de tomate fraîche, coupée en dés (environ 1 petite tomate)et de lasauce piquante
  • Salsa douce ou piquante, au goût et 1/4 tasse de crème sure

 

Préparation :

D’abord, dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen, dorer le bœuf pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que la viande soit cuite. Ajouter l’ail, les haricots noirs, l’eau, la pâte de tomate, la poudre de chili, et le cumin. Saler, poivrer. Ajouter le riz, les grains de maïs et le cheddar. Bien mélanger et laisser mijoter 3 à 5 minutes, pour épaissir le mélange. Ajouter un peu d’eau au besoin pour que la garniture ne s’assèche pas. Retirer du feu.

Ensuite sur un plan de travail, déposer une grande tortilla. Répartir la moitié du mélange de viande, puis la moitié de la garniture au centre de la tortilla. Saler, poivrer. Arroser de sauce piquante.

Pour terminer, replier la base de la tortilla sur la garniture, puis replier les côtés vers le centre pour refermer le burrito en pressant légèrement. Répéter ainsi l’opération pour le deuxième burrito. Servir les burritos accompagnés de crème sure et de salsa, au goût.

 

Une recette de Burrito veggie

Forcément on n’oublie pas nos amis végétariens. On les aime malgré tout. Donc voilà une recette sans viande.

Les ingrédients :

  • 7 feuilles de basilic, 1 cuillère à soupe de sauce tomate, de sauce soja et de mélange d’épice mexicaine, 1/2 cuillère à soupe de Paprika, 1/2 cube de bouillon de légume 1/2 cuillère à café de piment doux et d’ail en poudre ainsi que du poivre et du sel.
  • 1/2 poivron, 1/2 avocat, 1/4 de citron, 1/2 oignon, 1 gousse d’ail,
  • 125 g de quinoa, 250g d’haricots rouges cuit, 250g de maïs et 2 galettes de blé

Préparation :

Commencer par faire cuire le quinoa préalablement rincé dans de l’eau additionnée d’un cube de bouillon de légumes pendant 15 minutes.

Une fois cuit, ajouter les épices mexicaines, la sauce tomate, le basilic haché, le poivre et 1 cuillère à soupe de sauce soja. Réserver.

Couper l’oignon et le faire revenir dans une poêle, ajoutez l’ail haché. Ajouter le poivron coupé en petits morceaux. Laisser cuire une quinzaine de minutes.

Verser les haricots rouges et le maïs préalablement rincés. Verser 1 cuillère à soupe de sauce soja, le paprika et le piment. Saler et poivrer à votre convenance. Préparer le guacamole en vidant l’avocat. Ajouter le jus de citron, l’ail en poudre et écraser à la fourchette. Saler et poivrer.

Enfin étaler le guacamole sur une tortilla, ajouter le mélange poivrons, haricots, maïs. Ajouter la couche de quinoa et refermer d’un ou des deux côtés. Faire cuire dans une poêle chaude non huilée en commençant par le côté avec le pli pour sceller le burrito, puis de l’autre côté pendant 3 min de chaque côté.

Pour les moins courageux, il y a toujours de très bonnes adresses qui vous permettront de faire un voyage un peu moins long pour le Mexique. El Guacamole ou El Nopal font de très bons burritos.