Envie de changer d’air? Visite le Lot et Garonne

Prenez l’air et votre sac, direction le Lot-et-Garonne

C’est le moment de découvrir la France. Profitez des richesses qu’offre l’hexagone pour dénicher des coins sympas où passer quelques jours. Mais vu l’étendue du territoire on ne sait pas forcément où donner de la tête. Du Finistère à l’arrière-pays Basque en passant par Rocamadour, aujourd’hui on choisit pour vous. Direction le Lot-et-Garonne.

Les Jardins de Beauchamp

On commence à 60km d’Agen, avec les Jardins de Beauchamp. Deux pépiniéristes ont pour ambition de créer un jardin à thème pour permettre à ses visiteurs de s’émerveiller dans un environnement plein de plantes. Cascades, bassins ou labyrinthe ont vu le jour après 6 ans de travaux. L’endroit est finalement inauguré en 2004. L’espace est parfait pour passer une journée sans stress, au calme et zen.

Les croisières du Prince Henry

Ensuite rendez-vous à Nérac, au départ d’un des plus beaux ports fluviaux de France. En plein cœur de la ville et à bord de la gabare laissez-vous guider en passant par Le château-musée Henri IV, la résidence des rois de Navarre ou bien l’Eglise Saint Nicolas. C’est l’activité idéale pour une balade remplie d’histoire.

Puymirol la plus vielle Bastide du Lot-et-Garonne.

Elle a été fondée en 1246, par le compte de Toulouse. Elle domine la vallée de la Séoune. À 15 km d’Agen. Vous avez sûrement déjà deviné que l’on parlait du Puymirol. Séparée en deux par un axe qui coupe la citadelle en une partie Est et Ouest. Eglise, château et maisons sont toujours encerclés par les remparts de la ville. Rempart qui permettent d’accéder à un panorama de 360° sur le territoire. Pour faire le tour de l’espace, une petite marche d’environ 2 kilomètres sera nécessaire.

Château de Bonaguil

Pour rester dans l’ambiance poursuivons avec le Château de Bonaguil. Les premiers écrits faisant référence à la bâtisse remontent à 1276. Constitué alors d’une seule tour, l’agrandissement se fera à partir du XVème siècle. Apprenez son histoire en visitant les différentes zones du château. Tours, cours, puits ou grottes, une balade complète pour une visite permettant de s’évader du XXIème siècle.

Le moulin de Cocussotte

Enfin, un petit passage par le moulin de Cocussotte, inscrit aux parcs et jardins de France, ne sera pas de trop. Une visite guidée vous permettre de découvrir l’histoire du moulin et de ses roues hydrauliques ou encore de découvrir l’anguillère du bassin, utilisé pour piéger les anguilles. Vous aurez également l’occasion de goûter au pain cuit dans le four traditionnel.

Ces quelques activités vous permettront de vous dépayser entre le Lot et la Garonne le temps de quelques jours loin de votre quotidien.