Grenoble, une merveille entre ville et montagne

Photo of author

openminded

Publié :

Les magnifiques montagnes de Grenoble

La montagne, c’est génial en hiver, mais aussi en toutes saisons ! Venez profiter des hauteurs à deux pas de Grenoble, une ville bien plus intéressante que sa réputation. C’est parti pour un tour d’horizon des meilleurs spots !

grenoble

La ville de Grenoble est entourée de trois massifs montagneux : le Vercors, Belledonne et la Chartreuse (oui comme l’alcool). Une nature ressourçante, une vue époustouflante et des paysages sublimes vous attendent en haut de chaque montagne grenobloise.

Une ville agréable

Vue de l’extérieur, Grenoble est une plaque tournante de la drogue dans un bassin pollué. Mais cette “cuvette” montagneuse qui renferme la pollution par moment (bien moins qu’à Paris ou Marseille) est un véritable atout. La ville est ainsi à moins d’1h de route de la plupart des sommets environnants. Pour ce qui est des quartiers sensibles et de la violence, elle ne vous touchera pas à moins que vous ne rentriez directement dans un cartel. Pas de panique !

Grenoble est une grande ville étudiante, avec un campus de plus de 50 000 étudiants. Pour cause, c’est un pôle mondial de la micro-électronique et de la recherche scientifique. De quoi rencontrer du monde et profiter du dynamisme de la ville.

grenoble

Le centre ville grenoblois historique est presque entièrement piéton. Idéal pour flâner dans les rues et profiter des restaurants et cafés du coin ! Le gratin dauphinois local et les raclettes et tartiflettes savoyardes nourriront amplement les plus gourmands, alors que les aventureux pourront déguster les noix et le bleu local. La Ferme à Dédé est la référence du coin pour se régaler des plats régionaux. Pour les petits budgets, le tacos est une spécialité de la ville disponible à tous les coins de rue. Si vous recherchez de quoi boire, la Chartreuse et les bières du Mont Blanc seront vos compagnons de soirée.

grenoble

L’emblème de la ville reste la Bastille grenobloise, accessible dans un téléphérique un peu particulier appelé “bulles”, ou à pied en 30 à 40 minutes depuis le centre ville. La vue en vaut la chandelle : on peut même apercevoir le Mont Blanc au loin certains jours ! En bas de la montée de la Bastille, le très bon Musée Dauphinois vous contera l’histoire de la région ainsi que ses enjeux contemporains.

grenoble

Les montagnes

Mais si vous êtes venus à Grenoble, c’est avant tout pour les montagnes, alors rentrons dans le vif du sujet. Nous allons nous pencher individuellement sur les trois massifs qui entourent la ville.

Vous pourrez profiter partout des refuges, cabanes, ou autres lieux de bivouac dans des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres. Les innombrables spots d’escalade et de via ferrata tout autour pourront satisfaire les plus grimpeurs d’entre nous avec notamment l’organisme Vertico
ou Climbing away.

grenoble

Belledonne

Belledonne est le plus haut des trois massifs, culminant au Grand pic de Belledonne à 2977m. Ses neiges subsistent une bonne partie de l’année, et on peut même y trouver quelques glaciers.

grenoble

La faune y est très variée, allant du bouquetin au lagopède (ou poule des neiges), en passant par le chamois ou la marmotte.

grenoble

A 30km de la ville, Chamrousse est la station de ski alpin la plus prisée des grenoblois. Avec plus de 90km skiables, 43 pistes et 15 remontées mécaniques, on peut comprendre que la station soit très appréciée. Location de matériel, logements et chalets, commerces et restaurants, tout est fait pour que votre séjour soit parfait.

grenoble

Mais Chamrousse est aussi intéressante en été. Elle est le point de départ de nombreuses randonnées, pour quelques heures ou même avec refuge. En été, vous pourrez profiter de la douceur du lac Achard ou des lacs Robert en 2h de marche aller-retour.
Si vous voulez simplement profiter de la vue, le téléphérique principal vous montera jusqu’au belvédère de la Croix de Chamrousse, même en été.

grenoble

Les Sept Laux est également une station de ski très réputée à 45 minutes de Grenoble. Comme son nom l’indique, elle entourée de plusieurs lacs très agréables en été. Une variété d’activités est possible pendant cette période comme le vélo de descente ou la luge d’été.
En hiver, le site propose 120km de pistes pour tous les niveaux, même les plus expérimentés. Toutes les commodités sont présentes pour passer un séjour en toute sérénité.

grenoble

Autre point intéressant au pied de Belledonne en été comme en hiver : Allevard. A 40km de Grenoble, ce village thermal propose un cadre de vie très agréable. A proximité, le Collet-d’Allevard propose aussi une station de ski très sympathique.

Vercors

Le massif du Vercors est protégé par un immense parc naturel régional de plus de 2000 km², culminant à plus de 2300m. Sa faune est composée de toutes sortes d’animaux de montagne et de forêt, en espérant que vous en croiserez certains !

grenoble

Les nombreuses stations de ski de piste et de fond sont peut-être moins réputées que celles de Belledonne, mais elles n’en sont pas moins agréables. A 45 minutes de Grenoble, vous pourrez profiter des stations de Lans-en-Vercors, Méaudre, Gresse-en-Vercors, Autrans, Villard-de-Lans ou encore Corrençon-en-Vercors. De quoi varier les plaisirs ! Ces villes et villages savent aussi accueillir les randonneurs en été, ou tout simplement les personnes souhaitant profiter de la fraîcheur de la montagne.

Les sommets proches de Grenoble tels que le Moucherotte ou le Mont Aiguille promettent des randonnées avec une vue imprenable sur tout le bassin grenoblois.

grenoble

Pour les amateurs de grottes, Les Cuves de Sassenage est l’un des trous les plus profonds du monde à 20 minutes de la ville. Sa partie superficielle est accessible au public. Si vous avez le courage de faire 1h de route, la grotte de Choranche est tout simplement unique.

grenoble

Un dernier point et pas des moindres : le maquis du Vercors a été une place forte de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Des mémoriaux dans tout le massif rendent hommage à ces hommes et femmes qui ont ont presque tous été tués.

Chartreuse

Tout comme le Vercors, le massif de la Chartreuse est protégé par un parc naturel régional de près de 800 km² et culminant à plus de 2000 m.

montagnes grenobloises

La Chartreuse est surtout connue comme un alcool, autrefois produit par les moines du monastère de la Grande Chartreuse. Ce lieu est interdit de visite au public, mais un musée-boutique est accessible à 2 km. Aujourd’hui l’alcool est produit au pied de la montagne dans une distillerie visitable dans la sympathique ville de Voiron.

grenoble

Comme les deux autres massifs, la Chartreuse est parsemé de stations de ski, comme celle de Saint-Pierre de Chartreuse, avec 35 km de pistes et 26 pistes.

Les nombreux sommets de Chartreuse sont autant de randonnées mémorables, comme celles de Chamechaude, de la Dent de Crolles, du Grand Som ou du Néron.

grenoble

La tour percée, roche iconique de la Chartreuse, est pourtant difficilement accessible pour les non-initiés. Mieux vaut en profiter en photo pour cette fois !

grenoble

A une trentaine de minutes de Grenoble, profitez du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet. Vous trouverez au sommet le meilleur spot de parapente du coin. C’est d’ailleurs là que se déroule chaque troisième semaine de septembre la Coupe Icare, la plus grande manifestation de vol libre au monde. Entre acrobaties et engins volants originaux, vous aurez la tête en l’air toute la journée !

grenoble

Le fort du Saint-Eynard, proche de la commune du Sappey-en-Chartreuse, est aujourd’hui reconverti en musée et restaurant. Venez découvrir ce lieu historique à plus de 1300 m d’altitude.

Comme quoi, la Chartreuse c’est plus que de l’alcool !

Autour de Grenoble

Mais Grenoble, ce n’est pas pas que des montagnes. Différents lieux et sites n’ont pas à rougir devant les magnifiques paysages de montagne.

De nombreux lacs sont accessibles tout autour de Grenoble sans nécessairement monter dans les hauteurs : le lac Taillat, le lac de Laffrey ou encore le lac de Paladru. A Monteynard, le lac est particulièrement remarquable pour ses deux passerelles suspendues de 200 m de long.

grenoble

A moins de 30 minutes de Grenoble, Vizille est un lieu hautement historique. Cette petite ville a notamment été le témoin de la réunion du jeu de paume, prémisse de la révolution française. Son parc et son château, dans lequel on peut visiter un musée de la révolution, sont tout simplement magnifiques. Venez flâner entre les canards, les cygnes et les paons laissés en liberté dans le parc.

grenoble

A 1h de Grenoble, la région du Royan et notamment le magnifique village de Pont-en-Royans vous accueillera à bras ouverts. Qui plus est avec la spécialité du coin : les délicieuses ravioles.

grenoble

Vous pourrez aussi vous enfoncer un peu plus dans les montagnes en direction de Chambéry et Annecy, les deux autres grandes villes des Alpes françaises.

grenoble

Vous trouverez donc dans toute la région grenobloise des lieux et paysages qui vous donneront envie de rester un peu plus. De quoi faire le plein de photos et de souvenirs !

Entre ville et montagne, Grenoble est une destination ressourçante à toutes les saisons. Une semaine de vacances, c’est parfait pour se faire une idée de la ville et de ses alentours. Mais vous aurez besoin de toute une vie pour explorer ses montagnes qui réservent encore bien des secrets… A bientôt dans les montagnes grenobloises !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.