Journée nationale de la lasagne

  Impossible de résister aux lasagnes

plat de lasagne

Vous ne le savez surement pas mais le 29 juillet est un jour très spécial. Nous fêtons le jour de quelque chose qui a une place importante dans notre cœur : la lasagne !

Le savais-tu, l’histoire de la lasagne a commencé aux alentours de l’antiquité. A l’époque, les romains et les grecs faisaient cuire à la vapeur une pâte fine qu’ils farcissaient. La farce était préparée avec de la viande au choix peu-importait, des œufs et d’autres ingrédients aléatoires. Le tout était recouvert de garum (sauce de poisson).

plat de lasagne

C’est à Naples au Moyen-Âge que les lasagnes comme on les connait avec ses différentes couches est née. Mais il n’y avait pas de fromage ! Et oui le bon lit de fromage fondu et coulant est apparu qu’à la Renaissance.

Maintenant, la recette est devenue un plat phare italien, aimé et sollicité de tous. Même si la recette traditionnelle à la bolognaise aura toujours une place particulière dans notre cœur, il existe maintenant un nombre incroyable de variante. Parmi les plus connues il y a : les lasagnes au saumon et aux épinards ; les lasagnes au chèvre ; celles aux légumes ; les lasagnes avec de la viande végétarienne ; ou les lasagnes aux poireaux et aux lardons. Maintenant la pâte peut même être remplacée par des tranches de légumes. Mais bien souvent la sauce tomate, la béchamel et le fromage sont les éléments qui reviennent le plus.

plat de lasagne

Te voilà prêt et informé pour le 29 juillet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.