Le Cambodia Urban Art Festival 2018 haut lieu du street art

La 4 ème édition du Cambodia Urban Art Festival va se dérouler du 13 au 16 Décembre

cambodia

Le Cambodia Urban Art Festival revient pour sa 4ème édition du 13 au 16 Décembre. On t’en avait déjà parlé depuis plusieurs saisons de ce festival dédié à la culture urbaine et qui se déroule à Phnom Penh au Cambodge à l’initiative des artistes Français Chifumi et Théo Vallier.  Pour cette nouvelle édition l’accent est mis sur la volonté de mettre en lumière les jeunes talents de Phnom Penh et de diffuser cette envie de créer parmi les jeunes générations. La programmation du festival se partage donc entre artistes Khmers et étrangers, afin de créer non seulement un équilibre mais surtout des synergies, des échanges entre ces personnalités et ces expériences si différentes qui ont pourtant en commun le talent. Thaïlandais, Philippins, Népalais, Argentins, Français… la liste des nationalités est longue dans l’histoire du festival !

cambodia-urban-art-festival1

Les artistes étrangers sont par ailleurs fortement invités à se plonger dans les merveilles de la culture Khmère en amont de leur venue.

Cet attachement profond à la culture Cambodgienne est un fil rouge dans la programmation du festival. Les activités et expositions proposées, si elles mettent à l’honneur la création contemporaine, font régulièrement écho aux arts traditionnels et aux mythes Khmers. L’intégralité de l’identité visuelle du Cambodia Urban Art est ainsi une réinterprétation des Nagas, Apsaras et autres motifs Kbach rencontrant les couleurs vives et le trait franc de l’artiste Chifumi, directeur artistique du festival.

cambodia-urban-art-festival2

le festival, suite aux difficultés de trouver des murs publiques adéquat,  propose à ses artistes des murs de taille médiane appartenant à des propriétaires privés, business ou particuliers, mais visibles depuis l’espace public pour le plaisir de tous les yeux.

Cambodia Urban Art propose ainsi aux écoles d’impliquer leurs élèves dans une série d’ateliers menés par des artistes, de leur faire découvrir la ville par le biais du street-art lors de tours pédagogiques sur mesure, et de rencontrer les artistes à l’œuvre derrière la magie des fresques.

cambodia-urban-art-festival3

Pour sa 4e édition, le festival se lance dans l’aventure du digital en faisant équipe avec Grasshopper Adventures. Ce tour opérateur d’un nouveau genre propose des parcours autoguidés en Asie à travers leur application : une expérience tout à fait unique et flexible de faire l’expérience du Cambodia Urban Art ! Le Self-Guided festival tour en cours de création répertoriera les murs peints pendant le festival ainsi que les plus emblématiques de la ville, chacun accompagné d’une documentation inédite (photos, vidéos, textes etc.) sur l’artiste derrière l’œuvre et les secrets de création. Un regard « back stage » et instructif sur le street-art au Cambodge qui encourage le public à découvrir ce parcours alternatif pendant le tour à “ tuk tuk”, durant lequel l’application sera dévoilée au public, en indépendant à vélo et pourquoi pas à pied !

À LIRE :   L’empire des sens : le tatouage Taïwanais de Diau Bo
cambodia1

JEUDI 13 DÉCEMBRE Pré-ouverture chez Samaï Distillery – Bouteilles arty en édition limitée Cambodia Urban Art s’invite entre les barils de la seule et unique distillerie de rhum de Phnom Penh ! Nous avons hâte de révéler les 3 designs exclusifs imaginés pour les bouteilles Samaï par de jeunes talents Khmers. DJ sets, live painting et rencontre avec les artistes au programme de cette mise en bouche.

 

VENDREDI 14 DÉCEMBRE Ouverture officielle à la Mansion FCC – Explosion de création ! Nous vous avons concocté la soirée la plus « arty » de l’année, en toute simplicité… Live painting, expositions, live sets, stand de tatouages, video mapping, performances surprises et la liste est encore longue ! Notre 4e édition investit les sublimes murs de l’emblématique Mansion pour y déverser des litres de peinture et de talents sous toutes ses formes.

 

SAMEDI 15 DÉCEMBRE Après-midi ateliers à la Mansion FCC – Do Art Yourself ! Vous-vous sentez l’âme d’un artiste ? Chez Cambodia Urban Art, nous pensons que la création doit être à la portée de chacun, partout et tout le temps. Peinture, pochoirs, construction, contes, photographie, passez le porche de la Mansion et relevez vos manches !

 

DIMANCHE 16 DÉCEMBRE “Tuk tuk” tour et soirée de clôture au Moon Rooftop Bar – Let’s go, Phnom Penh riders ! Le traditionnel tour à tuk tuk est de retour pour arpenter les rues de la capitale à la recherche de ses murs fraîchement peints et de ses artistes prêts à vous partager leur expérience. Venez redécouvrir la ville sous le signe de l’art et de l’aventure et fêter avec nous la clôture du festival sur les toits du Moon Rooftop Bar, face au coucher du soleil.

ARTISTES PEINTRES

Chifumi (France) Daro Sam (Cambodia) Davido (Cambodia) Kakada (Cambodia) Ket Monnyreak (Cambodia) Open Studio Kampot (Cambodia) Roman (Argentina) Simon Lazarus (France) Tian Veasna (Cambodia) Willian (France) Silver Bell Cie. (Cambodia) Mateu Targa and Bruna Ribs (Spain)

MUSICIENS

Ma Lo (France) Niko Yu (Cambodia) Iris Wav (France) Steff Ness (France) Valy Mo (Vietnam)

Et plus encore.

Facebook

Publicités