L’Île d’Ithaque, une île paradisiaque en Grèce

Entre terre et mer, découvre l’Ile d’Ithaque

On connait tous Mykonos ou Santorin, mais on t’a trouvé un petit coin de paradis méconnu en Grèce : l’Ile d’Ithaque. Avec ses plages sublimes et ses splendides baies naturelles, cette petite île de plus de 3 000 habitants et de 100 km2 est un petit coin bien gardé. C’est une île idéale pour ceux qui aiment méditer, et qui aiment la sérénité mais aussi pour découvrir de nouvelles sensations. Le climat sec et ensoleillé de type méditerranéen est idéal d’avril à octobre. L’olivier et le citronnier couvrent toute l’île sans oublier les vignobles qui donnent de merveilleux vins.

Ile d'Ithaque
© : expemag

Entre les grottes marines, les plages paradisiaques, l’eau à 25°C et les tavernes typiques, tu obtiens un magnifique itinéraire en kayak de mer. Mais le paradis ça se mérite ! Pour aller sur l’île, il te faudra prendre le ferry qui part des îles voisines, Kefallonia, Céphalonie ou Lefkada. On t’a regroupé tous les sites où tu pourras te couper du monde !

Ile d'Itaque
© : angelfire

Le port de Vathy.

Vathi est la capitale d’Ithaque, Les maisons sont entourées de collines avec une petite chapelle sur l’îlot central de Lazareto. C’est ici qu’Ulysse aurait débarqué fatigué, sur son île tant désirée. Pleine de maisons à un ou 2 étages aux toits rouges reliées par des petites ruelles, c’est ici que tout le charme de l’île opère. Sur la colline qui surplombe la ville, se dresse en sentinelle, un château construit par les français en 1807. De là, tu peux voir la ville et la baie avec une vue incroyable. C’est d’ici que des excursions vers les îles voisines sont organisées ainsi que vers des plages accessibles uniquement par la mer.

Ile d'Ithaque
© : discovergreece

Plages d’Ithaque.

Eaux claires et plages paradisiaques, les plages d’Ithaque sont des plages que tu ne voyais jusqu’ici seulement sur les cartes postales. La plage de Gidaki est sublime et difficilement accessible à pied, le mieux est de prendre le bateau depuis Vathi.

À LIRE :   L'utilité de l'inutile made in Internet
Ile D'Ithaque
© : guillaumeservos

Les plages de Filiatro et de Sarakiniko sont facilement accessibles depuis Vathi à pied ou en voiture. Ce sont les plus belles plages d’Ithaque.

Ile d'Ithaque
Instagram – little_macaroni
Ile d'Ithaque
© : angelfire

La baie d’Afalès.

Elle est très isolée et sauvage. Plage de galets, tu t’y trouveras seul au monde comme si la plage t’appartenait.

Ile d'Itaque
© : angelfire
Ile d'Ithaque
© : guillaumeservos

 

Kioni, un village idyllique.

Le village de Kioni se situe au nord d’Ithaque. Tu peux y arriver par une belle route sinueuse qui descend à flanc d’une colline verdoyante d’oliviers et de cyprès. Village pleins de charme, tu ne voudras plus partir d’ici.  Les maisons de pierre aux cours fleuries et parfumées, les cafés et restaurants en bord de mer, les bars chics. Dès le premier pas dans ce village idyllique, un vent de sérénité soufflera le reste du sable sur tes cheveux.

Ile d'Itaque
© : moorings

Village d’Anoyi.

Construit en pierre, ce petit village médiéval est entouré de menhirs taillés par la nature. Le plus impressionnant est appelé Araklis.

Ile d'Ithaque
© : discovergreece

La plongée.

S’il y a bien une chose à faire sur l’île d’Ithaque c’est la plongée ! Avec ses champs de Posidonies, ses grottes et récifs et même parfois les phoques moines de Méditerranée, il ne te reste plus qu’à admirer.

Ile d'Ithaque
© : discovergreece
Ile d'Ithaque
© : angelfire

Le reste de l’île.

Si tu cherches un endroit où tu auras l’une des plus belles vue de l’île d’Ithaque c’est celle du haut du monastère de Kathara, avec une vision sur des falaises à l’Ouest, et les pentes douces de l’île à L’Est. Tu peux également trouver de vielles églises toutes décorées d’icônes et de sculptures en bois de l’art post byzantin.

Ile d'Ithaque
© : guillaumeservos
Ile d'Ithaque
© : discovergreece

Noémie Morgant

Publicités