Cuisine des Andes : Une gastronomie péruvienne savoureusement épicée

Entre céréales, viande et pomme de terre

La gastronomie du Pérou est riche et variée. Divisé en 3 zones climatiques bien distinctes, le Pérou présente aussi 3 styles de cuisine aux influences différentes : la cuisine de la jungle, la cuisine de la côte et enfin la cuisine des Andes. Elle travaille surtout la pomme de terre, les céréales et la viande. Le résultat donne très, très faim.

LE ROCOTO RELLENO CON PASTEL DE PAPA

Plat typique d’Arequipa, le Rocoto relleno est un piment farcis à la viande et aux petits légumes, accompagné d’une version adaptée de notre traditionnel gratin dauphinois, le pastel de papa.

andes
© Sauce America

ANTICUCHOS DE CORAZON

Brochettes de cœur de bœuf cuites au barbecue. Un plat typique andin qui a connu le succès au 16ème siècle, lorsque les espagnols utilisaient les abats de bœuf pour nourrir les esclaves. C’est aujourd’hui un Street Food excellent et très économique !

andes
© Sauce America

HUMITAS ET TAMALES

Il s’agit de petites boules de pâte de maïs enveloppées dans une feuille de maïs et cuites à l’eau. Cette spécialité est présente dans presque tous les pays d’Amérique du Sud, parfois sous différents noms. Au Pérou, on y ajoute quelques fois de la viande, des raisins secs ou encore des légumes.

andes
© El Sanjuanino

PAPA RELLENA

Littéralement « pomme de terre farcie », il s’agit d’un chausson de purée fourré à la viande, aux oignons, aux olives et aux œufs durs, que l’on fait frire jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur dorée.

andes
© Sauce America

CUY CHACTADO / AL HORNO

Le petit cochon d’Inde peut se cuisiner de deux manières de le cuisiner : à Cusco, ils te le serviront le « Cuy al horno », autrement dit au four, tandis qu’à Arequipa, on te sert le « Cuy chactado », c’est-à-dire aplatit et frit accompagné de maïs et pommes de terre.

À LIRE :   L'animateur de Radio Fever balance 3H de Petit Papa Noël de Tino Rosso
andes
© Cuzco Eats

POÊLEE GOURMANDE DES ANDES

Traditionnellement appelé « Riz des Incas« , le Quinoa est une petite graine nourricière gourmande, originaire des hauts plateaux des Andes. Pour ne pas apprécier ce plat, il faudrait vraiment avoir des goûts difficiles; la poêlée est vraiment complète et savoureuse.

andes
© Sucre Vanille

LOMO SALTADO

De la fusion gastronomique péruano-chinoise est né le célèbre Lomo Saltado : de fines tranches de bœuf à la sauce soja sautées à la poêle, accompagnées d’oignons, tomates et épices, invariablement servies avec des pommes de terre frites.

andes
© Wapa

SECO DE CABRITO/CORDERO/POLLO/RES/PESCADO

Ce plat vieux de plusieurs siècles est un traditionnel ragoût de viande (chèvre, agneau, bœuf, poulet, ou même poisson ! ) mijoté dans du jus d’orange et la fameuse chicha de Jora, boisson à base de maïs fermenté et d’épices plus ou moins semblable à la bière.

andes
© Comidas Peruanas

QUESO HELADO

Le queso helado, littéralement traduit par « fromage glacé », est une crème glacée à base de lait, œuf, noix de coco et cannelle que l’on peut déguster à chaque coin de rue à Arequipa.

andes
© POSTRES DEL PERU Y DEL MUNDO

MAZAMORRA MORADA

Tu peux aussi découvrir la Mazamorra morada, dessert afro-péruvien très populaire à base de maïs violet bouilli et d’épices. Cette pâte violette à la consistance de la mélasse s’accompagne souvent de riz au lait.

andes
© Sauce America

CHICHA

Non, ce n’est pas la Chicha à laquelle tu penses ! Au Pérou, pour accompagner un bon repas, il convient de boire un verre de chicha, une boisson légèrement alcoolisée à base de maïs fermenté. Ils y ajouteront une pointe de cacao au moment de la récolte et parfois il l’a prépare avec du maïs violet.

andes
© Trip Advisor

Source : Sauce America

Par NBD.