Les incontournables d’un road trip en Mongolie

En quête de dépaysement

La Mongolie, le « pays du ciel bleu », est un ravissement pour les yeux. L’un des pays les moins peuplés au monde, pourtant grand comme trois fois la France, offre des paysages saisissants de contraste. Montagnes, grands plateaux de verdure à perte d’horizon ou déserts, le voyageur en quête de dépaysement ne sera pas déçu, et reviendra enchanté de l’aventure de toute une vie après avoir rencontré l’hospitalité mongole et les nuits dans les yourtes typiques.

Mongolie

Oulan-Bator

La capitale, qui contient la moitié des habitants du pays, est un patchwork de bâtiments d’époques diverses. Outre des tours modernes ou soviétiques, l’héritage bouddhique est à apercevoir au monastère de Gandantegchinlin avec son bouddha géant de 26 mètres.

Mongolie

Le lac Khövsgöl

Plus proche de la Sibérie, les yourtes laissent place aux cabanes en bois. Le deuxième plus grand lac du pays est situé dans un gigantesque parc naturel. Surnommé « la perle bleue de Mongolie » ou « le petit-frère du Baikal », le sublime lac représente quand même 2% des réserves d’eau douce au monde. 

Mongolie

Désert de Gobi

À LIRE :   Vous pensez avoir testé la weed sous toutes ses formes ? Pas sûr.

Avec une superficie de 1 300 000km², le désert de Gobi est le plus grand désert d’Asie et un des plus grands au monde. Les paysages du désert sont très diversifiés, on y admire des plaines désertiques ou rocheuses ainsi que des montagnes et dunes de sable. En hiver, les températures peuvent chuter jusqu’à -40°C alors qu’elles peuvent avoisiner les +50°C en été, un équipement adéquat est ainsi nécessaire pour parcourir ce géant.

Mongolie

La chaîne montagnarde de l’Altaï

Sur environ 300 000km², 830km² de glaciers éblouissent la vue, à condition d’être prêt à affronter la température annuelle moyenne de -3°C.

Mongolie

Transmongolien

Peu coûteux, la traversée du pays en train permet d’apprécier de merveilleux paysages à travers la fenêtre tout en rencontrant la population locale. Bien prévoir d’apporter dans le sac de la charcuterie, du pain, quelques livres dont un utile guide de conversation.

Mongolie