On ne va pas passer par quatre chemins : c’est la foire à la saucisse !

De la saucisse en veux-tu en voilà

Le 1er et 2 septembre, on fête notre chère et tendre chipolata préférée au Val. Qui n’a jamais rêvé de chanter « On fait tourner les serviettes », durant la foire à la saucisse. Sérieusement, la saucisse ce n’est pas juste un truc que tu bouffes durant les barbecues, c’est toute une histoire.

foire à la saucisse
© : belfort-tourisme
foire à la saucisse
© : marguerite-a-paris

Au Val, les pratiques rabelaisiennes des membres de la docte confrérie de « Saint Antoine au petit cochon » remonte à l’an de grâce 1628. Cette année-là, le roi Louis XIII qui s’active en province en assiégeant accessoirement la ville de La Rochelle, octroie, aux Consuls du Val, par lettres patentes, un bien curieux privilège. Il consiste en effet à accorder aux habitants de ce petit village du pays brignolais, le droit d’être les premiers, chaque année, à vendre du boudin et des saucisses sur le territoire des trois vigueries de Brignoles, Barjols et Saint-Maximin.

À LIRE :   Quand faire l'amour est encore mieux avec la Sexpot
foire à la saucisse
sausage party

Après ce petit rappel qui, sans nul doute, est très intéressant, il est temps de passer aux choses sérieuses : le programme de la foire. Pour rendre hommage aux charcutiers, bouchers, cuisiniers et traiteurs, la foire à la saucisse a prévu un programme bien rempli. Un grand concours sur le thème du pâté de tête où tu pourras goûter tous les pâtés, mais aussi des repas dansants, des défilés, des apéritifs et pour finir un feu d’artifice. Si tu mourrais pour une saucisse, une merguez, une chipolata, un boudin ou un bon saucisson, ce week-end est fait pour toi !

Plus d’informations : site.