Du noir et blanc et de la sensualité
Très tôt, le nu a intrigué et envoûté les photographes. Les courbes dévoilées, de la sensualité et de la subtilité, le nu fascine depuis longtemps. On a voulu découvrir ou redécouvrir les plus beaux nus pris par de grands photographes.
Edward Weston
Edward Weston, est un photographe américain. À ses debuts, il photographie avec un objectif anachromatique pour ensuite utiliser la lentille convergente. En 1932, il décide avec d’autres photographes, de fonder le groupe f/64. C’est alors que vient la naissance de la straight photography (photographier avec beaucoup de détails). Ses nus toujours subtils paraissent parfois surréalistes et c’est ce qui nous plait.
Imogen Cunningham
Imogen Cunningham est une photographe professionnelle portraitiste américaine. Elle vivait et travaillait à San Francisco. Féministe militante, sa carrière s’étend sur plus de 70 ans. Pour chaque décennie, Cunningham a adapté son art aux attentes et aux défis de celles-ci. Elle pose un regard moderne sur les corps, féminins mais aussi masculins, qu’elle photographie.
Herbert List
Herbert List est un photographe allemand. C’est dans les années 30 qu’il se consacre à sa passion : la photographie. Il va très vite collaborer avec Vogue par exemple. Il va se passionner par le nu masculin (plus rare mais pourtant aussi beau), pointilleux sur l’esthétisme, ses jeux de lumière et son amour pour le nu nous fascine.
Fritz Henle
Photographe américain d’origine allemande, dès ses 15 ans il se passionne pour la photographie. Il va alors s’inscrire à l’école Bavaroise de photographie de Munich pour finir photographe professionnel. Dans les années 50, il va se passionner pour le nu féminin, avec des mises en scène, souvent dans la nature.
Francesca Woodman
Francesca Woodman, photographe américaine, vivait à New-York pour commencer sa carrière de photographe. Mais à l’époque, elle a du mal à se faire connaître et rentre même en dépression dans les années 80. Elle finira par écrire un livre : Some Disordered Interior Geometries en 1981 avant de se suicider.
Dianora Niccolini
Et pour finir, un peu de nu masculin. Dianora Niccolini est une photographe d’art considérée comme l’une des pionnières de la photographie féminine de nu masculin. L’intention qu’elle apporte à la lumière et aux détails rendent hommage au nu masculin.
Si le nu te fascine autant que nous, on a déjà écrit sur Neil Snape, Mr Iozo ou encore Ed Emrich si ça te dit !
Noémie Morgant
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!