Fêtons ensemble la pomme-noisette, l’emblème de tout un pays !

On a dit Pomme-Noisette hein, pas Pomme-Dauphine

Le 15 novembre prochain à Rennes se réuniront les adorateurs de la petite pomme-noisette. Trop souvent mise de côté face à la grosse pomme-dauphine, c’est l’heure pour elle de retrouver ses lettres de noblesse. Elle fêtera ses 131 ans dignement et on te précise clairement que les « partisans de la pomme dauphine », les PPD, sont les malvenus alors évite de ramener ta frite pour foutre le bordel.

pomme-noisette
Pommes noisettes à la patate douce © Food Reporter

Depuis la recette du « carré de veau aux pommes-noisettes » publié dans le Journal de la Fédérationn ouvrière des cuisiniers de France, la pomme-noisette se déguste seule ou accompagnée, a su traverser les époques, s’industrialiser, se confondre, mais elle reste un imparable pour ceux qui savent que le combo huile et patate, ça fait bon ménage.

pomme-noisette
© Chez Raph
pomme-noisette
Instagram @ urbanmunching

Chez la pomme-noisette, tout est 100% patate à la différence de la pomme-dauphine qui est un mixe de patate et pâte à choux, franchement pas du vrai de vrai. Et parce qu’on t’aime bien, et qu’il faut bien que tu t’entraines un petit peu avant d’en mettre plein la vu à l’automne au meet up de Rennes, on a décidé de te partager la véritable recette de la pomme-noisette, rien de plus simple, et qu’est-ce que c’est bon !

À LIRE :   Caravanes publicitaires : viens faire ta pute sur le Tour 2014
Pomme-noisette
© Blog revegourmandise

Pour ça, pas compliqué jeune disciple de Maïté, pour une vingtaine de petites boulettes, tu as besoin d’un sachet de 125g de purée, d’1 oeuf, de 350ml de lait et de quelques touches de sel et poivre (les épices sont en options).

Prends un grand saladier, lave toi bien les mains, le museau, et mélange sensuellement ton sachet de purée avec ton oeuf, ton sel et ton poivre. Ensuite, fais couler le lait dans ta préparation, et malaxe langoureusement ta pâte jusqu’à ce que tu puisses former de petites boules. Puis, passe le tout à la friteuse énergiquement à 180°. Les pommes-noisettes doivent dorer pendant une bon bout de temps dans de l’huile bien chaude pour que le goût t’éclate en bouche. Enfin, attends un peu qu’elles refroidissent et dévore les dans la minute. Une tuerie !

Plus d’informations : Fête Nationale de la Pomme-Noisette 

 

by Warie.