L’Arménie te fera découvrir l’authenticité à l’état pur

Une richesse historique et culturelle

Située en Asie occidentale, entre la Turquie et l’Iran, l’Arménie est un petit pays se qui caractérise par son histoire riche et douloureuse, notamment avec le génocide arménien qui a engendré un patrimoine culturel plutôt impressionnant. Un pays qui devient indépendant seulement en 2001, mais qui a su garder sa spécificité et son identité malgré l’invasion des autres peuples.

arménie

Erevan

La plus grande ville et capitale de l’Arménie, Erevan est le centre culturel du pays. Elle est devenue une capitale cosmopolite très attractive avec de larges avenues, de grands parcs, des jardins splendides. Plusieurs activités sont proposées aux habitants et touristes afin de profiter de la beauté des paysages et des monuments.

arménie
© Tsar voyages

Lac Sevan

Perché à 1950 m d’altitude, ce lac d’eau douce est une vraie merveille de la nature et un des plus hauts du monde. En été, le lac Sevan propose de séduisantes activités aux amateurs de baignades, de sports nautiques et de bronzages.

arménie
© Tsar voyages

Sainte-Etchmiadzin

La cathédrale Sainte-Etchmiadzin est le plus ancien édifice chrétien arménien. Sa première construction date de 303, mais elle a été par la suite reconstruite en 484. On peut dire que ça date…

arménie
© Destination Amrénie

Musée du Génocide Arménien

Crée en 1995 à l’occasion de la commémoration du 84ème anniversaire du génocide, le Mémorial du génocide immortalise symboliquement les victimes innocentes du premier génocide du 20ème siècle. L’architecture du Musée est dotée d’un style unique en donnant sur une vue panoramique de la vallée et du majestueux Mont Ararat.

arménie
Genocide Museum
arménie
© Best of Armenia

Tsitsernakaberd

Tsitsernakaberd (non, mon chat n’a pas marché sur mon clavier…) est un mémorial dédié aux victimes du génocide arménien entre 1915 et 1916, situé sur une des collines de la capitale arménienne.

arménie
© Armenia Discovery

Matenadaran

Le Matenadaran ou l’institut Machtots de recherche sur les manuscrits anciens est l’un des plus riches dépôts de manuscrits et de documents au monde. L’institut porte le nom de son fondateur Mesrop Machtots, l’inventeur de l’alphabet arménien.

arménie
© Wikipédia

Mère Arménie

La Mère Arménie domine la ville de son socle monumental. Si elle est armée d’un sabre, c’est parce que l’Arménie a subi de nombreuses invasions depuis l’antiquité. Elle regarde vers l’Ouest le Mont Ararat et la Turquie, signifiant qu’elle est prête à se défendre en prenant les armes.

arménie

Statue Alexandre Tamanyan

Alexander Tamanyan est un architecte qui a étudié l’héritage de son propre peuple dans l’art de la construction. Il a utilisé les traditions et les couleurs de l’architecture nationale dans la conception des bâtiments modernes. Avec lui, l’architecture de la ville devait être achevée triomphalement pour que la ville basse et haute se rejoignent par un escalator, qui fut plus tard réalisé par les concepteurs de la Cascade.

À LIRE :   Un labyrinthe de neige en Pologne !
arménie
© Comtourist
arménie
© GAZETA / Cascade Arménie

Charles Aznavour Square

Une des plus grandes places située au nord de la ville de Gyumri est dédié au célèbre chanteur Charles Aznavour. D’ailleurs son petit fils Viken Arman a hérité de son talent artistique. Compositeur de musique électronique, il s’inspire principalement de ses origines Arménienne dans ses mélodies.

arménie
© Wikipédia

La Mosquée Bleue

Située sur l’avenue Mashtots, sa façade est surprenante. Composée de mosaïques qui tranchent bien avec l’architecture de la ville. Depuis 1995, la mosquée a subi plusieurs rénovations, principalement financées par des fonds iraniens, ce qui a permis la reprise d’un service religieux régulier.

arménie

Cathédrale de Zvartnots

Cette cathédrale splendide est inspirée d’une interprétation de l’apocalypse prévoyant la seconde apparition du Christ après l’union des sept églises principales du christianisme. Zvartnots fut construite pour être «la septième trompette du septième jour de la présence du Christ sur la terre».

arménie
© Pinterest

Le Parc des Amoureux

Ce parc est un îlot de verdure situé au coeur de la capitale arménienne. Inspiré des jardins orientaux et des paysages d’Arménie faits de pierres et de montagnes, avec une sculpture en obsidienne plutôt originale. Ce parc dégage un sentiment de liberté et de sérénité à l’abri de l’agitation urbaine et c’est aussi un lieu de rencontres culturelles et artistiques.

arménie

Khor Virap

Un des fameux monuments à visiter en Arménie, le monastère perché sur la colline du Mont Ararat est la représentation de l’architecture authentique arménienne. De nombreux Arméniens y défilent chaque année pour sacrifier des moutons et procéder au « madagh » (sacrifice de coqs), qui est réalisé le plus souvent le dimanche.

arménie
© Tsar Voyage

Garni

Situé dans la région de Kotayk, ce célèbre temple paîen est unique et a précieusement été conservé. Ce sanctuaire a été détruit par un tremblement de terre, mais fut parfaitement rénové dans ses pierres d’origine trois siècles plus tard. Pour les amoureux de la nature, ce précieux vestige offre une vue extraordinaire sur les rives et la vallée de l’Azat.

arménie
© Easy voyages

Par NBD.