Et les Bretons n’avaient qu’à bien se tenir !
C’est dans le petit village de Briouze qu’a lieu chaque année le festival Art Sonic. Briouze, ce n’est pas ta destination préférée de l’été, à première vue ; et pourtant c’était bien « the place to be » ces 20 et 21 juillet. Pour sa vingt-troisième édition, le festival avait encore réuni une programmation exemplaire. Un line-up autour des musiques actuelles, avec Damso, l’immanquable Lorenzo ou encore Rilès côté rap, des groupes comme Feu! Chatterton ou Thérapie Taxi pour une ambiance pop-rock 100% française, et des représentants de la musique électronique de tous horizons : The Blaze, Vitalic, Vandal ou encore Panda Dub. Le festival avait aussi prévu sa part de rock, avec le retour du groupe Pleymo ou le chanteur de Skip the Use aka Mat Bastard.
Des noms de tous les styles pour un festival qui rassemble, c’est l’esprit Art Sonic et ça se ressent. Les valises déposées, les badges enfilés et l’entrée passée, on découvre un festival à taille humaine, des bénévoles aux petits soins à chaque stand et une ambiance conviviale. Le soleil se couche sur la Normandie, on prend des photos et quelques bières. Puis les concerts s’enchaînent, l’ambiance monte et vient le moment d’écouter attentivement les textes du grand favori de la scène rap francophone de l’année, Damso. C’était sans compter les pogos qui nous ont fait labourer la terre briouzaine pendant une bonne heure. La soirée se poursuit avec les rythmes planants de The Blaze, le hip-hop venu de Londres de Too Many T’s et l’électrisant Vandal.
Le lendemain, on recharge les batteries et on remet ça. Entre deux passages au bar à cocktail, on rejoint la foule devant l’une des deux scènes : Art ou Sonic. L’ambiance atteint son apogée lors du concert de Mat Bastard, qui enflamme littéralement la foule en interprétant notamment sa version de « Killing in the name » – la chanson mythique du groupe Rage against the Machine dont Skip the Use a fait les premières parties il y a quelques années – ou encore en descendant chanter au milieu du public, surélevé par la grosse caisse de son batteur. Le concert est suivi de celui de Thérapie Taxi, le groupe chouchou des festivaliers, qui continue de faire monter la température avant de laisser la place à Panda Dub, qui clôture le festival en beauté.
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.