Phénomène rare : l’éclipse lunaire la plus longue du siècle

Prépare toi pour voir la Lune en rouge

Réserve ta soirée du 27 juillet 2018, la plus longue éclipse lunaire habillera le ciel ce vendredi. La Lune sera vêtue d’une couleur rouge sang pour une éclipse lunaire totale, la deuxième d’une série de trois, espacées de 6 mois. Et surtout, selon les spécialistes, ce sera l’éclipse la plus longue de notre siècle : 103 minutes, du jamais vu ! Si tu es près de l‘Océan Indien, tu auras le meilleur point de vue pour admirer cette éclipse. Mais ne t’en fais pas, depuis notre continent européen, tu pourras voir différentes phases de ce phénomène aussi beau que rare, après le coucher du Soleil. La deuxième partie de l’éclipse sera visible en France métropolitaine. Quand toi tu verras apparaître la pleine Lune, elle prendra déjà des couleurs rougeâtres. Appelé la « Lune rousse », elle refera surface seulement le 21 janvier prochain et sera visible en Amérique du Nord mais également en Europe. Mais attention, elle ne sera pas aussi spectaculaire que durant ce 27 juillet .

À LIRE :   Jette l'encre au Deauville Tattoo Festival !
éclipse

Et c’est à quelle heure ?

Alors surtout, ne zappe pas cette éclipse rarissime, rendez-vous à 21h30 environs, lorsque que le soleil se couchera. C’est vers 22h20 qu’elle atteindra son apogée et s’éteindra vers 1h30 du matin. Et bien sûr, choisis bien un endroit où le ciel est dégagé. Et pas besoin de lunettes ou autres, tu ne risques rien en regardant la « Lune rousse » à l’oeil nu

éclipse

Et pourquoi la Lune devient-elle rousse ?

C’est la Terre qui va se balader entre le Soleil et la Lune, et donc logiquement, cela entraînera une ombre qui sera projetée sur la Lune. Et au moment où le satellite naturel passera au centre de cette zone d’ombre, la Lune deviendra « rousse ». La Lune va alors renvoyer à la Terre la lumière du Soleil et cette couleur rougeâtre, due aux activités humaines et aux activités naturelles, habillera alors notre magnifique Lune.

éclipse

Voilà, tu es prêt pour venir observer la Lune ce vendredi 27 juillet !

Noémie Morgant

Publicités