Le collectif japonais TeamLab ouvre un musée d’art numérique

Au pays des merveilles de l’art numérique 

Alors que le collectif japonais TeamLab s’est emparé de la Grande Halle de La Villette à Paris avec une exposition grandeur nature immersive, visible jusqu’au 9 septembre, il continue de repousser les limites de l’art et de la technologie avec l’ouverture d’un premier musée entièrement numérique à Tokyo.

TeamLab

Dans le quartier tokyoite de Odaiba, le Mori Building Digital Art ouvrira ses portes cet été aux visiteurs curieux de vivre une expérience artistique unique au monde. Sur plus de 10.000 mètres carrés le musée a pour vocation de transcender l’art en explorant une nouvelle relation entre les oeuvres et l’humain.De passif face aux oeuvres habituellement accrochées sur un mur blanc, le spectateur devient acteur actif pour ne faire qu’un avec l’art. 

TeamLab

Fini les musées poussiéreux et inaccessibles, le musée encourage au contraire les visiteurs à sauter, grimper, se déplacer dans l’espace pour interagir avec les oeuvres monumentales. La Forêt des Lampes sera une expérience saisissante où des lanternes répondront aux actions humaines en s’illuminant. Dans Borderless World, les visiteurs déambuleront à travers des forêts sublimées par des chutes d’eau. La Forêt Athlétique permettra de grimper sur des poteaux lumineux avant de rebondir des trampolines et de s’équilibrer sur des planches suspendues. Enfin, la touche japonisante sera apportée avec une dégustation numérique de thé traditionnel au Matcha où les fleurs s’épanouiront à l’intérieur de la tasse. 

TeamLab TeamLab

Avec plus de 50 oeuvres interactives, le collectif TeamLab frappe fort avec son nouveau musée où l’art devient sans limites. A découvrir d’urgence lors d’un prochain arrêt à Tokyo ! 

TeamLab

Plus d’informations : Site musée Mori Building Digital Art 

À LIRE :   Le Faust revient en force avec une programmation démentielle!