A la découverte du plus long pont au-dessus de l’eau du monde

Photo of author

openminded

Publié :

Après des années de travaux, le pont est enfin (ou presque) terminé

Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao s’étend sur 55 kilomètres au-dessus du delta de la rivière des Perles, et relie l’île de Hong Kong à la presqu’île de Macao, le Las Vegas chinois. Ce pont est en construction depuis 2003 et a été créé pour bâtir une nouvelle zone économique dans cette région. C’est une volonté de la République Populaire de Chine pour pouvoir concurrencer d’autres pôles technologiques mondiaux comme San Francisco, New York et Tokyo par exemple.

pont chine
Copyright : CNN

pont chine

C’est un projet novateur certes, mais coûteux. Il aura fallu environ 17 milliards d’euros pour construire ce pont. Même si cette immense réalisation bénéficiera aux 68 millions d’habitants de cette Grande Région de la Baie, beaucoup s’insurgent sur le fait que ce pont aurait un impact très néfaste sur l’environnement. Mais pour le président chinois Xi Jinping, ce n’est rien face à la plus-value économique que ce pont aurait. D’ailleurs, la construction du pont n’aura pas été de tout repos, car elle a été plombée par des dépassements de coûts, des soupçons de corruption et même des décès d’ouvriers.

pont chine

Alors au lieu de prendre le bâteau, tu pourras emprunter ce pont si jamais tu passes par la région. Cependant, il faudra encore attendre un peu car il n’ouvrira à la circulation que l’été prochain.

Anna Venet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.