Les incontournables de ton road trip en Guyane

Viens découvrir la Guyane, terre française du bout du monde

Entourée par le Brésil, le Suriname et l’océan Atlantique, couverte presque intégralement par la forêt amazonienne, la Guyane est une plongée au cœur d’une nature sauvage, en territoire français. Une destination exotique, à la culture diverse et riche et aux populations métissées, idéale pour se ressourcer loin de la métropole. On t’a fait une petite sélection des meilleurs lieux à visiter, pour profiter au maximum de cette destination encore trop méconnue.

Guyane

Cayenne

Le chef-lieu de la Guyane, Cayenne, est connu pour son grand marché alimentaire, où tu trouveras de nombreuses spécialités locales de fabrication artisanale : rhum, épices, prépare-toi à un grand festival de saveurs. Mais la ville est encore plus célèbre pour son Carnaval, qui se tient une fois par an entre janvier et mars. Au programme de la journée, des défilés en costumes colorés au rythme des percussions. Le soir, la tradition veut que des bals masqués – plus connus sous le nom de soirées « touloulous » – soient organisés.

Guyane Guyane

Cacao

Ce petit village est habité par la population hmong, anciens réfugiés du Laos, qui vit essentiellement de maraîchage et d’élevage. La culture hmong, ses danses, ses arts et son Nouvel An traditionnel, continuent d’être préservés. N’oublie pas de faire un tour au marché, pour une balade animée et colorée entre les fruits exotiques et les fleurs tropicales.

À LIRE :   L'alcool dans la gueule et les pieds dans l'eau à Budapest

 

Guyane

Les marais de Kaw

Le mot « Guyane » est d’origine amérindienne, et signifie « terre d’eau abondante ». Au milieu de la forêt amazonienne coulent les marais de Kaw. Tu peux y faire une escapade à bord d’une pirogue et profiter d’une nuit sur un lodge flottant, dans un cadre époustouflant.

Guyane Guyane

Saint-Laurent du Maroni et Saint-Georges de l’Oyapock

Ces deux villes se situent chacune à un bout du pays (Saint-Laurent à proximité du Suriname et Saint-Georges à la frontière brésilienne) et ont en commun, à part d’être d’anciens bagnes, d’avoir des origines multiculturelles et une architecture traditionnelle. Pars à la découverte des quartiers historiques de Saint-Laurent et des cases créoles de Saint-Georges.

Guyane
Ancien bagne de Saint-Laurent du Maroni
Guyane
© ribinguyanais.wordpress

Le centre spatial de Kourou

Les passionnés d’aérospatial seront ravis : ici, tu peux faire un tour au musée de l’Espace, visiter la base gratuitement, et même, avec un peu de chance et un bon timing, assister au lancement d’une fusée !

Guyane