Plongeon dans les eaux du village de Kompong Phluk
Un village immergé, mais pas tout le temps
Le village de Kompong Phluk est un petit joyau cambodgien. Situé dans le centre du pays, il est juché de 6 à 8 mètres de hauteur, en haut de pilotis. Pour cause : durant la saison des pluies, le niveau du lac Tonlé Sap monte énormément. Les 3 000 habitants du village sont habitués aux variations de leur espace de vie, et ont su les apprivoiser : la pêche et le tourisme sont leurs principales sources de revenus.

Comment s’explique cette situation pas commune ? Et bien c’est simple. Le lac Tonlé Sap présente un phénomène hydrologique unique en son genre pendant la saison des pluies. La fonte des neiges et le ruissellement des pluies de mousson font abondamment monter le niveau du Mékong. Au lieu de vider le lac, le fleuve change alors de direction et permet au lac de se remplir, et donc d’immerger la zone du village de Kompong Phluk. Cela fait de Tonlé Sap le plus grand lac d’eau douce d’Asie durant une partie de l’année. Durant la saison sèche, le lac passe de 12 000 à 2 500 km², et fusionne ainsi avec le Mékong.

C’est un phénomène auquel les habitants de Kompong Phluk sont habitués, et ils ont pu s’y adapter, en construisant ces habitations typiques de la région.

La forêt de mangroves avoisinant Kompong Phluk est également inondée durant toute la saison. Elle abrite une très importante population de macaques mangeurs de crabes.

Durant la saison sèche, le sol, les racines des arbres et les rues du village refont leur apparition, laissant ainsi entrevoir la hauteur à laquelle les maisons de Kompong Phluk sont vraiment juchées : elles semblent flotter au-dessus du sol.


Envie d’en savoir plus sur le lac Tonlé Sap ?
Lucas Richard