La Chute de Gondolin, le « nouveau » roman de JRR Tolkien, va sortir cette année

Ce sera probablement le dernier roman réédité de l’auteur

JRR Tolkien a beau être décédé depuis 45 ans, son héritage ne dépérit pas. Pour la huitième fois depuis son décès, un de ses écrits va être édité de manière posthume. La chute de Gondolin, qui paraîtra en août 2018, marque la fin d’un triptyque de contes. Les enfants de Hurin et Beren et Luthien, premiers épisodes de cette série, étaient parus en 2007 et 2017 (100 ans après leur écriture).

Tolkien 1

Comme pour les deux ouvrages précédents, c’est Christopher Tolkien, fils et exécuteur littéraire de l’auteur, qui est derrière l’édition de La chute de Gondolin. Ce conte avait vu le jour sous la plume de JRR Tolkien vers 1916-1917. L’auteur était alors cloué au lit, après avoir attrapé la fièvre des tranchées durant la Bataille de la Somme.

Tolkien 2
La Chute de la tour de Turgon, illustration originale du conte.

Le sujet du roman ne paraîtra probablement pas nouveau aux initiés : Tolkien avait déjà évoqué la destruction de la ville cachée de Gondolin dans Le Silmarillion et dans les Contes et légendes inachevés. Toutes deux inachevées à la mort de JRR Tolkien, ces deux œuvres avaient été publiées par son fils à titre posthume en 1977 et 1980.

Tolkien 3

Tous comme les deux premiers épisodes de la saga, La chute de Gondolin sera illustré par des dessins et illustrations en couleurs réalisés par Alan Lee. Ce même Allan Lee avait été primé aux Oscars pour la direction artistique du film Les seigneur des anneaux, de Peter Jackson.  La surprise vient de la parution du livre lui-même : Christopher Tolkien avait annoncé en préface de Beren et Lúthien que ce conte serait probablement le dernier qu’il signerait. Et pourtant, la sortie de La Chute de Gondolin est prévue pour le 30 aout 2018 aux Etats-Unis.

À LIRE :   Elle poursuit ses parents en justice pour une photo gênante sur Facebook

Lucas Richard