Pas de chocolats mais du bon son qui tache
Mais qui se cache derrière la teuf aux 13 000 festivaliers ? Noël ayant été froid et pourri, Paco Tyson s’annonce délirant le 27 et 28 avril 2018. Pour cette deuxième édition, les organisateurs nous gratifient d’une programmation douloureusement alléchante composée de noms internationaux résonnants comme Ricardo Villalobos, Vini Vici, Robert Hood et locaux talentueux comme Jef K ou Alqua Wakké. Le festival aux trois scènes, techno, house et transe, revient poser ses basses parc de la Chantrerie, au nord-est de Nantes (44 RPZ) et pour en savoir plus, va falloir cliquer par là. Mais en attendant d’avoir la tête dans le son (car bien sûr tu as pris ton pass ou tu peux le gagner avec Open Minded), on se fait un petit retour aux origines avec les créateurs du projet Paco Tyson.
Ils se nomment Nicolas Viande et Julien Laffeach et on leur doit ces deux nuits dédiées aux poids lourds de l’electro. Si je te dis CHICHI et Discord, fortes têtes de la scène nocturne nantaise, tu remets ? Tous deux DJ’s et producteurs, ils ont cherché à fusionner leur milieu d’origine en 2016. Nicolas vient de l’univers de la Teuf et Rave en tant que leader du soundsystem Karbon 14. Julien a écumé le milieu du clubbing depuis 2000 de Nantes à Barcelone. Et quand le monde de la teuf se marrie au clubbing, ça donne naissance à Paco Tyson au moment où les nuits nantaises s’embrasent.
Avec leur propre bourse, ils ont pour but de faire briller les DJ’s locaux tout en conviant des guests de marque. Fiers de leur fief comme des bars tabacs (ça se dit, nan ?), ils insistent sur ce soutien à la création locale « des gars et meufs du cru » à l’image cette année de l’incroyable Moody, supporter d’une techno brutale, de l’expert house Oska, ou MCL, artisan des sets sur-mesure. D’où l’intérêt aussi des tremplins house, techno, transe, hardcore.
Le duo, partisan de la bonne vibe, rejette l’idée d’une « grosse machine de festival » à écouter des artistes sans âme venus toucher leur chèque entourés de 100 000 zombies qui se battent pour une goûte de pisse de cheval. Paco Tyson est un rendez-vous à taille humaine, et c’est ce qui fait aussi son succès. Un public détendu, des artistes comme à la maison, une ambiance dingue : voilà l’objectif recherché et atteint.
Et puis bon, si il y a du son qui tue, on ne va pas se plaindre. En attendant, ils espèrent mettre bien les milliers de festivaliers qui débarqueront sur les rives de l’Erdre, et toi avec. Oui, parce que Open Minded te fait gagner tes places.
Alors pour gagner tes pass, envoie un joli mail à [email protected] en n’oubliant pas de mentionner ton prénom , ton nom et « Paco Tyson » en objet du mail. Bonne chance !
Plus d’informations : Site
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!