On a testé la cuisine éthiopienne au cœur du quartier latin

La corne d’abondance africaine

Même si dans la rue Mouffetard il y a à boire et à manger, déplace-toi juste 2 mètres plus loin, dans une rue voisine, pour voyager en Ethiopie. Niché rue de l’Arbalète, dans le 5ème arrondissement de Paris, Les Saveurs d’Abyssinie est un petit restaurant timide qui mérite les honneurs. D’autant plus pour mettre en valeur les saveurs africaines. 

ethiopienne

Je m’y suis rendue un midi n’ayant pas une faim dévorante. Et j’ai ensuite regretté de ne pas pouvoir avaler mon poids en bouffe. Pas le temps de tergiverser, un menu midi à 11,50€ avec assortiments de préparations aux légumes et bœuf type yetsom beyaynetu, ça m’a l’air sympa. Au service, la patronne très souriante nous explique comment ça va se présenter : un immense plat à partager pour deux (avec la bouffe végé d’un côté et viandarde de l’autre, pour arranger tout le monde). Dans une salle sobre, où l’on est pénard, l’attente ne dure pas longtemps.

ethiopienne

Et lorsque le fameux plat arrive, on assiste à un festival de couleurs et de saveurs. Dans un immense messob, joli plat rond tressé, se succèdent les préparations à picorer avec les doigts. Enfin plutôt, à l’aide d’une injera, une galette épaisse et moelleuse de farine de teff, avec laquelle on agrippe toutes ces petites merveilles. Petit conseil de la patronne : « ne mangez pas trop de galette où vous ne pourrez pas finir le reste ». Et le reste c’est une multitude de mets à base de pâte de pois chiche, fèves, ail, oignons et épices (Shiro wat), de ragoût de lentilles rouges (Misir wat), de salade éthiopienne, de ragoût de bœuf aux épices berbères (Doro wat) et j’en passe.

À LIRE :   Les applications smartphones les plus chères du monde
ethiopienne

 

Si après ça tu as encore de la place, les desserts faits maison paraissent délicieux. De mon côté j’ai juste pris un café, inclus dans le menu. Et quel café ! On parle du buna, café traditionnel éthiopien servi dans une magnifique petite tasse à expresso. On adore le bas prix, le principe de partage, l’accueil souriant et surtout la cuisine très parfumée d’épices et d’herbes. Bientôt la revanche.

ethiopienne

Plus d’informations : Les Saveurs D’Abyssinie