Ce n’est pas un rêve.
Cet endroit existe, c’est la nouvelle destination en vogue : le Monténégro. Ce petit pays, que peu de gens sont capables de placer sur une carte ruisselle de merveille. Et notamment celle là : les Bouches de Kotor.
Littéralement « Monténégro » signifie « montagnes noires », au vue des montagnes entourant toute la baie, on peut comprendre cette dénomination.
Les Bouches sont un point stratégique pour ce pays car elles sont un accès privilégié à l’Adriatique et donc à la Méditerranée. De l’empire Serbe à l’Empire d’Autriche-Hongrie en passant par la république de Venise , beaucoup de pays ont détenu les bouches. Faisant de ce site naturel une véritable plaque tournante du commerce maritime européen, ainsi qu’un lieu de résistance. C’est en effet via les bouches qu’a gravité l’armement nécessaire pour résister face à l’Empire Ottoman. C’est donc un lieu d’histoire pour les monténégrins, riche de mille ans d’apports culturels d’horizons très différents et symbole de leur émancipation.
Autour de la baie, on peut trouver une multitude de villes aussi belles les unes que les autres. Mais si on devait n’en retenir qu’une, il faudrait alors se souvenir de Kotor. La ville se situe à l’extrémité des bouches. Toute la ville est entourée d’une muraille de défense extrêmement bien conservée. Cette muraille se fraye un chemin à travers les montagnes. Il est possible et conseillé d’aller jusqu’au sommet des remparts, seul moyen d’avoir une vue panoramique sur toute la baie.
A l’intérieur de la citadelle, on trouve la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Beaucoup de vieilles pierres, de ruelles pavées, et de toits en briques nous projettent cinq cent ans en arrière. A l’époque où Venise dominait alors totalement la région. On retrouve d’ailleurs beaucoup de traces de cette époque sur les murs de la ville.
Si l’envie te prend de continuer sur les rives des bouches, de nombreuses surprises te seront alors réservées. Comme le port de Budva, la grotte Bleue, ou encore la presqu’île de Sveti Stefan. Cette baie est l’une des plus belles au monde. Vas y avec tes potes dès cet été et crois moi tu ne seras pas déçu.
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!