« Take your pills », le documentaire Netflix sur les millenials drogués aux performances

Pilule bleue ou pilule rouge ?

Depuis quelques années on entend parler de Medicated Generation dans les médias américains. Netflix revient à travers son documentaire « Take your pills » sur ces millenials américains qui carburent aux prescriptions d’Adderall et de Ritaline, psychostimulants boosters de performance.

take your pills

Certains ont cru pouvoir tout résoudre à base de cachets. Mais l’addiction l’a emporté. Et ces petites doses d’énergie sont responsables à termes de troubles du comportement, d’anxiété et de troubles cardio-vasculaires. Si le documentaire se focalise en grande partie sur les lycéens accro aux pilules, il croise également les portraits de banquiers de Wall Street, d’ingénieurs de la Silicone Valley, de musiciens talentueux et de joueurs de football professionnels.

take your pills

Le phénomène n’est pas nouveau (le premier article faisant mention de l’usage d’amphétamines par des étudiants américains date de 1937) mais le documentaire a le mérite d’aborder la gestion de cette addiction dans nos sociétés modernes.

take your pills

Réalisé par Alison Klayman (à qui l’on doit déjà le film biographique Ai Wei Wei : Never Sorry), « Take your pills » nous plonge dans une réalité altérée où le but ultime est de se montrer le plus productif possible. La critique salue l’attention particulière donnée à chaque portrait qui se déploie dans une intimité réconfortante. Les commentaires soulignent aussi la capacité à relever un trait majeur de la culture américaine : le sacrifice de soi au nom de la performance.

take your pills

On reproche cependant au documentaire de ne pas assez insister sur les risques liés à l’usage de ces drogues, et de pencher davantage vers le divertissement que vers la véritable investigation. Certains avis regrettent également le manque d’insistance sur le rôle joué par les industries pharmaceutiques. Diffusé en avant première au festival South by Southwest le 9 mars, le documentaire est disponible en streaming sur Netflix.