La cuisine péruvienne gravit le sommet des tendances gastronomiques

Un eldorado gustatif

Qu’on se le dise les restaurants de Lima ont la cote. La nourriture du Pérou est descendue de sa colline pour s’enrichir de nombreuses influences et envahir les plats du monde entier. Sa street food devient également une affaire à surveiller. Facile quand les ingrédients proviennent des hauteurs andines, des profondeurs du Pacifique ou de la jungle amazonienne orientale. On te fait ici un tour d’horizon des trésors gustatifs péruviens.

Pour l’amour de la viande : Les anticuchos

Du coeur de boeuf en brochette : très goûtu. Elles représentent la quintessence de la street food péruvienne. La viande est doucement marinée dans du vinaigre abodo, du piment panca pili, de l’ail et du cumin, pour être ensuite violemment braisée. Généralement consommées avec des pommes de terre et du maïs en épi. A déguster avec une bière typique, la chicha de joga. Succulent.

perou

Mr.Ceviche

Incontestablement, la signature péruvienne. Fort d’un vaste littoral, le pays est incarné dans ce plat à base de poisson cru arrosé de citron vert, de limo et de piments rocoto. Il est accompagné généralement d’oignons et de patates douces. Attention, on peut toujours être surpris par un Ceviche. Au thon, au bar, à la sole, aux palourdes, à la pieuvre… tout est permis.

À LIRE :   Laisse tomber ton alarme, réveille toi par un orgasme !
perou

Le cochon d’Inde de ta sœur dans ton assiette

Ce petit rongeur se mange pour le peuple des Andes. Le cochon d’Inde semble avoir une viande douce, fine, exquise. Plutôt que de le laisser faire des tours de roues, les péruviens le passent à la casserole. Il pourra être servi  » Cuy Al horno« , au four ou « Cuy chactado« , aplatit et frit accompagné de maïs et pommes de terre. A tester.

perou

Le boeuf qui saute

Produit d’une fusion entre cuisine chinoise et cuisine péruvienne, le lomo saltado est un grand classique. De la viande sautée préalablement marinée (du bœuf principalement) assaisonnée de frites ou de riz. Pas touche à cette fierté nationale sauf pour la dévorer.

perou

Un soupir en dessert

Le suspiro limeno n’a que faire de son taux de sucre. Surnommé le soupir de Lima, ce dessert se compose de deux couches : une crème de lait sous une meringue saupoudrée de cannelle. Il est le fruit des influences gastronomiques créoles, espagnoles, et même arabes. Alléchant.

perou