Les hommes des cavernes modernes
Le village de Coober Pedy est situé en Australie-Méridionale au milieu d’un paysage lunaire, mais ce n’est pas tout… Les habitants vivent sous la terre dans des anciennes mines rénovées, de quoi être intrigué par ce mode de vie !
Coober Pedy qui signifie « le trou de l’homme blanc » est connu pour être la plus grande région minière d’opale au monde : cette pierre précieuse aux incroyables reflets. Plus de 45 nationalités différentes sont logées à Coober Pedy et le village compte environ 2000 habitants. Cette communauté est éloignée de toute civilisation à des centaines de kilomètres à la ronde et vit sous une terre aride où les températures peuvent atteindre jusqu’à 51 degrés à l’ombre accompagnées des tempêtes de sables très puissantes. Face à des conditions climatiques complexes, les habitants ont alors construit ce village souterrain où il fait bon vivre paraît-il…
Des galeries souterraines profondes de 3 à 7 mètres accueillent des bars, des maisons, des boutiques et même une église orthodoxe ! La vie est rendue possible dans ces galeries grâce à un système d’aération et de filtration de l’air.
C’est en 1980 que les premiers touristes découvrent la région avec la construction d’un hôtel, souterrain lui aussi. De nombreux films ont été tournés à Coober Pedy comme The Fire in the Stone, Priscilla, Madmax, Pitch Black, ou encore Folle du désert. Envie de faire un tour dans ce mystique paysage lunaire ?
Eva Favre
Webzine mutualisé, Open Minded dispose de son propre contenu rédactionnel.
En passant de l’art à la musique, découvrez les interviews ou chroniques d’artistes nous ayant tapé dans l’oeil !
La mode décryptée : street culture ou haute couture ? Soirées à gogo ou expo ?
Articles pertinents et bons plans sont à retrouver ici !
Are you really Open Minded then ?!