Les incontournables de ton road trip en Argentine

La Patagonie, La Terre de feu, la Pampa, le delta du Tigre.. : tellement de choses à voir dans le plus grand pays d’Amérique Latine. Tous les climats et paysages se côtoient donc tu y trouvera forcément ton bonheur. On ne parlera ni tango, ni football mais des lieux à couper le souffle.

Les chutes d’Iguaçu

« Niagara on Viagra » comme dirait l’autre. Ces chutes sont plus hautes et deux fois plus larges que celles du Niagara. De quoi être rincé par 450 000m3 d’eau dévalant les 275 cascades chaque seconde. Prévois donc un instant pour faire corps avec cette force de la nature, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1986, et voir de jolis arc-en-ciels. Les plus téméraires montent sur un bateau qui les mène au cœur des chutes, sinon tu peux aussi te balader sur les petits sentiers. Un incroyable site naturel qui te laissera bouche-bée surtout au bord de la « Garganta del diablo » ( gorge du diable).

argentine argentine

Le train des nuages

C’est parti pour 16h de voyage. Le Tren a las nubes en provenance de la ville de Salta et à destination du viaduc de la Polvorilla part deux fois par semaine, le mardi et le samedi, entre Avril et Novembre. On parle de l’un des plus hauts chemins de fer du monde, à 4000m au-dessus du niveau de la mer, parcourant 217km. Il traverse 29 ponts, 12 viaducs, 21 tunnels, et t’en mets plein la vue.  En y mettant le prix, on peut toucher des morceaux de ciel. Vendu.

argentine argentine

50 nuances de ocre aux montagnes de Hornocal

Si tu veux voir une chaîne de montagne hallucinogène c’est par là que ça se passe. Au Nord-Est de l’Argentine, à 25 km environ de Humahuaca, ce site aux couleurs stupéfiantes est à voir pour tout globetrotteur qui se respecte. Le bonus tient au fait que cet endroit, à 4300m d’altitude, se trouve à l’écart de presque tous les circuits touristiques. On s’y rend donc en voiture. On profite et en silence.

À LIRE :   Les incontournables d'un road trip en Angleterre
argentine

La muraille de glace

Pour te sentir réellement au bout du monde, retrouve toi face au glacier Perito Moreno. Situé en Patagonie, région à cheval entre le Chili et l’Argentine, il fait 60m de haut et recouvre deux fois et demi la surface de Paris. Pour tous les white walkers et amoureux des grands espaces, les départs se font en bus depuis El calafate direction le parc national Los Glaciares. Et si tu veux entendre la glace craquer, la visite en bateau sur le lac argentino est idéale.

argentine argentine

La péninsule Valdès

Dans la province de Chubut, cette presqu’île est reliée au continent par l’isthme Carlos Ameghino. Que faire dans ce coin surprenant ? Du kayak ou du snorkeling au milieu des otaries, squatter avec les éléphants de mer du côté de la pointe sud du Golf Nuevo, apercevoir une baleine ou un orque à quelques mètres du bord de la plage. C’est LE spot des animaux marins en Argentine, classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1999.

argentine argentine

La bomba del tiempo

Si tu passes à Buenos Aires, rends toi au Konex, une ancienne usine devenue centre culturel dédié aux évènements underground. Dans ce lieu du quartier d’Almagro, des concerts se déroulent en plein air mais le must tombe un lundi. Un groupe d’une quinzaine de percussionnistes  » La bomba del tiempo » mettent la foule en transe. Un peu d’attente à l’entrée mais on patiente avec une bière, un cocktail, du vin ou des nachos. Ils servent un mélange d’influences d’Amérique centrale et d’Afrique dans une musique enivrante. De quoi finir sur une bonne note.

argentine