Sugarland : le documentaire alarmant sur le sucre, cette toxine invisible

Le sucre, un danger présent partout dans nos assiettes

Dirige-toi sans pop corn sucré le 24 janvier prochain dans les salles obscures pour regarder le documentaire Sugarland et prendre conscience que le sucre a envahi nos vies.

Sugarland

Le réalisateur australien Damon Gameau a essayé un régime bien particulier 60 jours durant. Pas de sodas ni de bonbons dans les placards, mais seulement de la nourriture soi disant équilibrée composée de smoothies, yaourts 0% et autres jus sans sucres ajoutés qu’a ingurgité Damon afin de tester les effets d’une alimentation sucrée sur son corps en bonne santé…jusqu’alors.

Sugarland

L’expérience rappelle fortement le film Super Size me, mais les hamburgers sont remplacés ici par de la nourriture jugée saine. Pourtant, en absorbant 160 grammes de sucre par jour selon la moyenne australienne (100 grammes pour les français), le réalisateur Damon a rapidement remarqué une prise de poids, détérioration du foie, fatigue et sautes d’humeur…dont le principal suspect reste le sucre, qui s’est faufilé avec brio dans nos cultures et nos régimes. Une aubaine pour les industriels qui ont réussi leur coup avec leurs outils comunicationnels pour détourner l’attention du sucre sur les méfaits du gras.

À LIRE :   Coca-Cola lance sa première boisson alcoolisée
Sugarland

La dépendance au sucre est bien réel, et la substance blanche serait aussi addictive qu’une drogue. Pourtant invisible, il est ainsi de plus en plus difficile de détecter les étiquettes et connaître la quantité exacte de sucre naturel et de sucre ajouté. Sugarland démontre en 1h30 l’impact néfaste du sucre sur nos santés. Tu ressortiras de ton cinéma le ventre lourd et l’esprit bien rempli, plus au fait des dangers invisibles du sucre.