Paris va bientôt avoir droit à sa propre monnaie !

La classe un peu, avoue !

monnaie1

La ville de Montreuil s’apprête en effet à démocratiser ce qu’on appellera désormais « la pêche ». Et non, il ne s’agit pas d’une simple pratique halieutique exercée en milieu aquatique mais bel et bien que la première monnaie locale francilienne. 

monnaie2

On pourra ainsi la trouver à partir du 7 et 8 avril prochain, dans un premier temps dans cinq arrondissements parisien (Xe, XIe, XIIe, XIXe et XXe)  en pleine période du Printemps. Une première pour l’association « Une monnaie pour Paris », à l’origine du projet datant de 2014. Celle-ci prévoit d’ailleurs très prochainement le lancement d’une campagne de financement participatif. Au total, 135 000 euros seront nécessaire pour le lancement d’une monnaie papier et environ 450 000 euros pour une version électronique.

À LIRE :   Les fast-food ne sont pas tes copains, loin de là
monnaie3

Une initiative qui a vu le jour suite à la crise économique de 2008 où de nombreuses villes françaises ont décidé de créer leur propre monnaie locale, histoire de re-dynamiser un peu l’économie locale sur un territoire distinct. Vous l’aurez compris, ne pouvant être stockées sur des comptes bancaires, cela étant strictement interdit, ces toutes nouvelles monnaies se doivent donc d’être dépensées dans des achats quotidiens au sein d’une liste préétablie de commerces ou entreprises locales. D’autres monnaies locales devraient ainsi voir fleurir un peu partout en région parisienne dans les mois qui viennent.

monnaie4
Publicités