Bali, victime de son succès
L’état d’ « urgence déchets » a désormais été lancé par les autorités indonésiennes face à l’ampleur du phénomène. Véritable paradis des surfeurs avec ses plages de sable fin et ses eaux turquoises dignes des plus belles photos de voyage, les touristes du monde entier abondent régulièrement sur ces côtes indonésiennes à la recherche d’un peu de soleil et de farniente.
Mais qui dit touriste dit malheureusement bien souvent surpopulation, brouhaha et… de nombreux détritus. Si bien que les surfeurs se retrouvent aujourd’hui à surfer sur une montagne de déchets qui achèvent leur course sur les littoraux de l’île la plus touristique d’Indonésie.
Et aujourd’hui Bali, dont la réputation paradisiaque n’est plus à faire, ne fait plus autant rêver qu’auparavant… En effet, l’archipel d’Asie du Sud-Est est désormais le deuxième producteur mondial de déchets marins après la Chine avec 1,29 million de tonnes par an jetées en mer. Rien que ça !
Si bien qu’en novembre, l’état d’ « urgence déchets » est décrété par les autorités le long d’une rive de six kilomètres comprenant notamment les plages de Kuta, Jimbaran et Seminyak qui ont déjà accueilli plus de 5 millions de touristes cette année.
Aujourd’hui, c’est près de 700 employés de nettoyage et 35 camions qui sillonnent quotidiennement les plages indonésiennes, ramassant une centaine de tonnes de déchets par jour… pour le plus grand bonheur des touristes toujours plus affluents…
FJ
Je suis Bertrand Messi, un jeune diplômé en communication qui a su se démarquer dans le monde du web. Depuis 2019, j’ai su me faire une place en tant que rédacteur web SEO, un rôle qui nécessite une compréhension approfondie des moteurs de recherche et une capacité à créer du contenu engageant et optimisé.
Je ne suis pas seulement un expert en SEO, je suis aussi un passionné de jeux vidéo et de culture urbaine. Cette passion a été un atout majeur dans ma carrière, me permettant de combiner mon amour pour les jeux vidéo et la culture avec mes compétences en rédaction web.
En 2023, j’ai rejoint l’équipe d’OpenMinded en tant que gestionnaire de contenu. Dans ce rôle, j’ai la responsabilité de gérer et de superviser le contenu du site, m’assurant que chaque article est à la fois informatif et engageant pour les lecteurs.
Que ce soit dans mes articles de blog, mes guides de jeux, ou mes interactions avec la communauté, dans un style amical, je permets à mes lecteurs de mieux comprendre des informations techniques, ce qui est un atout précieux pour moi.
Je suis un professionnel dévoué et passionné qui a su faire de sa passion pour les jeux vidéo et la culture urbaine une carrière réussie. Mon expertise en SEO, ma passion pour les jeux vidéo et mon style amical font de moi un acteur majeur dans le domaine du contenu web.