Les skinheads au cinéma, sélection de films indispensables à voir !

Des chroniques sociales en images animées sur les skinheads

Du skinhead néonazi au repenti, le cinema s’est emparé à maintes reprises de la figure du skin. Rapide rappel avant d’entamer le top des films sur les skinheads. Apparus après les Mods dans les années 60, les skinheads formaient des communautés ouvrières multiraciales. Puis dans les années 70, le mouvement va se diversifier en plusieurs courant dont la branche des skinheads neonazis, qui inspirent les réalisateurs. Voici un florilège purement subjectif des long-métrages à visionner ou revoir !

skinheads

This is England

Le jeune Shaun a 12 ans quand il va rejoindre un groupe de skinheads sympathiques et partager des souvenirs impérissables lors d’un été. Mais Combo, qui vient de finir de purger sa peine de prison, enlise l’enfant dans la spirale de la violence et de la haine. Un film frontal, nettement inspiré par la propre jeunesse du réalisateur Shane Meadows.

Made in Britain

Tim Roth dans son tout premier rôle est impressionnant. Jouant un jeune rebelle condamné à vivre pendant six semaines dans un centre social, il incarne avec brio un adolescent raciste et violent, qui refuse toute aide de la part des adultes et n’en a que faire de réinsérer les rangs de la société.

À LIRE :   Ces films qui t'ont marqué en VF, et que tu ne regardes qu'en VF

American History X

Véritable succès auprès du grand public, American History X relate un drame familial soulignant l’extrémisme aux USA. Derek souhaite plus que tout venger la mort de son père abattu par un dealer noir. Après avoir tiré sur des jeunes tentant de s’emparer de la voiture de son père, il atterrit inévitablement en prison. Après avoir purgé sa peine, il tente de se dépêtrer de son ancien cercle d’amis et leur théorie de suprématie blanche, et empêcher du même coup son petit frère de se faire engloutir par ce gang.

Guerrière

La jeune Marisa est inébranlable dans ses valeurs racistes. Mais ses convictions vont voler en éclats lors qu’une adolescente de 14 ans entre dans le groupe néonazi et quand elle croise le chemin d’un réfugié afghan.

Romper Stomper

Un gang de skinheads néonazi multiplie les actes de violence en réaction à la communauté vietnamienne croissante dans leur ville de Footscray, en banlieue de Melbourne. Quand leurs ennemis vont eux aussi commencer à contre-attaquer, une guerre de gangs va faire rage dans toute la ville.

Publicités