Łódź, une cité ouvrière revisitée par les street artistes

Une inspiration puisée dans les livres, des films ou auprès des habitants

lodz-etam-cru-3

Etam Cru

Au premier abord, Łódź, troisième ville de Pologne, dégage une certaine froideur. Et pas seulement en raison de son climat hostile avec des températures grimpant parfois jusqu’à -20 C°. Marquée par l’activité industrielle, la cité ouvrière devient désormais un terrain propice au développement du street art. Les nombreuses fresques redonnent des couleurs à Łódź, ternie et abîmée par l’exploitation du charbon. A travers la fondation Urban Forms, lancée en 2009, plusieurs artistes locaux tels que Jan Razpajan, Kasia Breska, Lump ou encore le célèbre du Etam Cru expriment leur talent.

Lump

Lump, est un artiste originaire de Lublin, dont les fresques murales à grande échelle s’inspirent de la bande dessinée et de la fantaisie. Parallèlement, il produit des œuvres artistiques temporaires comme ce fut le cas avec son projet ‘’Kingsize’’. L’idée de cette initiative est de détourner des éléments de l’espace urbain pour en faire des réalisations à l’allure surréaliste pouvant rappeler certains objets utilisés dans la vie quotidienne.

À LIRE :   Entre ombrages et textures, les tatouages de L'Oiseau prennent vie

lodz-lump-kacper-korzeniewskiKacper Korzeniewski

lodz-lump-uniqa-art-lodz-2

Uniqa Art Lodz  Uniqa Art Lodz

Kasia Breska

Kasia Breska, née en Pologne, travaille désormais en Angleterre. L’artiste fait partie de la fondation Urban Forms. Son passage à Łódź apporte une touche artistique inédite et donne naissance à sa fresque la plus célèbre : les ‘’Totems de Łódź’’. Passionnée de dessin et de photographie, Kasia Breska aime s’imprégner la façon de vivre des habitants du quartier en allant à leur contact.

lodz-kasia-breska-karuzela-wspomnien-agnieszka-kuraszewska

Karuzela Wspomnień Agnieszka Kuraszewska

lodz-kasia-bresca-karuzela-wspomnien-agnieszka-kuraszewska2

Karuzela Wspomnień Agnieszka Kuraszewska

lodz-kasia-brescamikolaj-zacharowMikołaj Zacharow

Etam Cru (Bezt et Sainer)

Etam Cru, c’est un duo composé des deux artistes Mateusz Gapski (Bezt) et Przemek Blejzyk (Sainer) dont la notoriété ne cesse de grandir en Pologne et dans le monde. Nés dans les années 80, les deux amis font des immeubles de dix étages leur support de travail favori. Łódź se retrouve orné de fresques directement inspirées de livres, de musiques et de films.
lodz-etam-cru

  Etam Cru

Jérémy Orawski