Ton guide de survie pour comprendre les bretons !

Je suis allée en riboul hier et suis dans le lagen aujourd’hui !

Si tu t’exiles en Bretagne pour les vacances, pour les Vieilles Charrues ou de façon permanente, mieux vaut t’intégrer à la faune locale. Alcoolisé ou sobre, le breton est un irréductible celte qui possède son langage bien particulier. Quoi de mieux qu’une rédactrice bretonne pour t’aider à y voir plus clair et devenir bilingue breton des discussions de comptoir. Voici les meilleures mises en situation possibles.

bretons

A la crêperie autour d’une bolée de cidre et d’une galette à l’andouille de Guéméné, Malo, ton nouveau pote breton, enchaine les crêpes et les galettes, quel GOUELLE ! Gouelle signifie une personne gourmande, manger comme une gouelle signifie avoir un gros appétit.

bretons

 

Rozenn t’embarque à la boulangerie acheter un kouign-amann et te demande si quelques LICHOUSERIES te feraient plaisir. Le mot lichouserie désigne les sucreries.

bretons

 

Aziliz, Tugdual et Soig te proposent d’ALLER EN RIBOUL. Accepte bien sûr ! Ils t’invitent à sortir faire la fête, aller en soirée ou en boite. A ne pas confondre avec aller à un fest-noz, soit une fête traditionnelle bretonne à base de danses et chants.

À LIRE :   Comment j'ai retourné Internet pour trouver mes huaraches bronzine
bretons

 

Maiwenn adore prendre soin d’elle et des autres. Lors d’un après-midi pluvieux entre copines, elle souhaite te faire une CUCHE. A ne pas confondre avec une cruche, une cuche est une queue de cheval.

bretons

 

Tu retrouves Goulwen et Gwendal au bar du coin. Ils commandent un Breizh Cola, et non une habituelle boisson alcoolisée. Que se passe-t’il ? Ils sont tout simplement DANS LE LAGEN depuis le festival hier soir. Etre dans le lagen veut dire avoir la gueule de bois, ou moins communément être fatigué.

bretons

 

Fanch te retouve sur le marché et attirée par le stand de galettes saucisses, tu fouilles dans ton porte-monnaie pour payer, mais n’a pas assez. Pas de souci, Fanch a de la BIGAILLE. Bigaille désigne les petites pièces que l’on a toujours quelque part dans son porte-feuille ou dans une poche.

bretons

 

Mission cinéma avec Brieg, une fois devant la salle, il décide de choisir un autre film à mater, quel TORR-PENN ! Rien à voir avec les pâtes italiennes, un torrpenn est un casse couille.

bretons