Réseaux sociaux, la nouvelle galerie d’art ?

Le pouvoir de l’art dans ton smartphone

Les réseaux sociaux tels que Instagram ou encore Pinterest sont comme des galeries d’art virtuelles, conçus pour préserver l’art. Aux Etats-Unis, des nouveaux espaces artistiques sont devenus des décors servant d’arrière-plan aux photos postées sur Instagram. Le Museum of Ice Cream, depuis sa création en 2016, en plein cœur de New York, a connu une émergence populaire allant de San Francisco, jusqu’en Californie. Aujourd’hui, le musée prouve à quel point les réseaux sociaux influencent l’art.

art art

Mais où est donc passé l’art ? Car même si l’idée est de transformer Instagram en une plateforme artistique, dans l’ « usine à selfie », il est bien évidemment question d’apparence, de paraitre, pour que les gens « puissent se sentir comme des stars » explique Piera Gelardi, fondatrice de 29room, une exposition conçue spécialement pour interagir avec des oeuvres telles que des piscines de nuages et des guirlandes de fleurs.

Alors tu auras le droit à des décors entièrement roses, pour un espace ludique: une totale mise en scène, servant de support à la population accro aux jouets électroniques. Les réseaux sociaux deviennent ainsi les moteurs de l’art, où les visiteurs trouvent du plaisir à poster leurs photographies entourés de bonbons XXL et de licornes arc-en-ciel. Sympa ? Plus de 60000 photos ont fini par envahir l’espace insta avec son fameux hashtag #museumoficecream.

Les réseaux sociaux, la nouvelle plateforme d’un art narcissique ?

art art art art art art
À LIRE :   Hip-hop et skate sont au coeur d'un film produit par Nas.