Des graffs en version XXL au festival de street art « Mister Freeze » à Toulouse

L’union fait la force de l’art !

L’art urbain est mis à l’honneur pendant 10 jours à Toulouse jusqu’au 8 octobre. La ville accueille sa 5ème édition du festival de street art, avec le collectif d’artistes Faute O Graff et son exposition « Mister Freeze », le graff 100% XXL. Avec toute une équipe, ils ont pris possession des anciennes halles Latécoère, à Montaudran, à deux pas de l’espace Cobalt, siège de l’exposition. Depuis maintenant quelques années, l’art urbain séduit les grandes villes, et des programmations se créent jusqu’à se transformer en des festivals uniquement consacrés à l’art dans la rue.

street

En 5 ans, l’exposition est devenue un événement incontournable attirant toujours plus de visiteurs et surtout toujours plus d’artistes qui unissent leurs expressions. Débutants ou reconnus, une cinquantaine d’artistes sont attendus, comme chaque année, certains venus de l’autre bout du monde, inscrivant leurs noms sur chacun des murs. La région a mis à leurs dispositions le site des halles, leur donnant une totale liberté de création. 

« L’idée est de surprendre les gens, qu’ils ressentent ce qui nous a donné envie de faire un jour du graffiti », assure Réso, l’un des cofondateurs de cet événement qui a attiré plus de 15.000 personnes l’an dernier.

street

Un hangar désaffecté, des briques, des murs, et une odeur tapageuse de peinture : le paradis des graffeurs. Le collectif Faute O Graff  est une association qui a été créée dans un objectif de partage et de transmission, préservant la passion pour les arts visuels tels que la photographie, l’art plastique, et bien-sûr le graffiti. Proposant des ateliers, autant d’initiation à l’art urbain qu’à l’événementiel, le collectif souhaite également s’engager dans des projets d’échanges culturels à travers la France, en Europe, mais aussi dans le monde. Un street art dans tous ses états comme on l’aime !

À LIRE :   Xomatok, le street artiste arc-en-ciel qui colore Lima
street

L’exposition te projette alors dans une profonde immersion urbaine grâce à des fresques géantes d’artistes, qui témoignent de la puissance du genre. Mais ça ne s’arrête pas là, l’art est rempli de surprise !  En plus de ses diverses fresques impressionnantes, l’exposition te propose  un pop-up store et une librairie entièrement dédiée au street art, avec des conférences, des projections et des visites guidées avec des médiateurs culturels, à la découverte d’un art aussi puissant qu’emblématique !

street street street

Plus d’informations : Mister Freeze