Direction Belgrade et son street art !

Photo of author

openminded

Publié :

Quand les murs racontent le quotidien de Belgrade

Belgrade, capitale de la Serbie, est présupposée devenir le nouveau Berlin de la fête. Bien au-delà, la ville jouit d’un formidable vivier artistique dont une scène d’art urbain florissante aussi bien en centre-ville qu’en banlieue. Belgrade est la destination parfaite pour un week-end qui ravira à coup sûr amateurs de fêtes, d’arts et d’architecture brutaliste dans un sublime cadre !

Belgrade
Leaf Kid

Belgrade

Ne se limitant pas à un unique quartier, l’art urbain s’épanouit aussi bien dans une ancienne usine excentrée qu’à Savamala, le quartier culturel en cours de gentrification menacé par le projet architectural Belgrade Waterfront, qui démolira à terme les immeubles historiques pour des grands bâtiments luxueux en bord de fleuve. Malgré son futur incertain en cours de défiguration, la fière Belgrade, maintes fois détruite mais renaissant toujours de son lourd passé, s’exprime ardemment sur ses murs. Avec des oeuvres engagées pour le veganisme, contre l’homophobie ou soucieuses de l’environnement, pléthores de thèmes prennent vie sur les murs grâce à l’engagement d’artistes de rue.

Belgrade

Belgrade
L’artiste Pug se bat contre l’homophobie

Rendez-vous pris avec la guide de chez Street Up, qui aspire à partager l’héritage artistique de Belgrade avec les curieux visiteurs, pour une passionnante visite de plusieurs heures en dehors des sentiers battus sur les traces du meilleur du street art ! 

Belgrade
TKV, la reine du street art inspirée par des femmes engagées

Belgrade

Belgrade
L’entrée d’un squat
Belgrade
Une botte trop petite, métaphore d’une étroitesse d’esprit et fermeture des médias dans cette pièce engagée

Belgrade

Belgrade
Les expositions de cette rue changent toutes les deux semaines
Belgrade
La Santa de Beograd de Remed, une des oeuvres les plus emblématiques de Belgrade
Belgrade
L’ancienne usine de briques Ciglana transformée en ateliers d’artistes qui s’animent à leur paroxysme chaque juillet pendant neuf jours lors du Nine Festival.

Belgrade

Belgrade

Belgrade

Belgrade

Plus d’informations : Street Up 

 

Un grand merci à Street Up pour la visite !

Photos tous droits réservés : Solenn Cordroc’h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.