Direction Belgrade et son street art !

Quand les murs racontent le quotidien de Belgrade

Belgrade, capitale de la Serbie, est présupposée devenir le nouveau Berlin de la fête. Bien au-delà, la ville jouit d’un formidable vivier artistique dont une scène d’art urbain florissante aussi bien en centre-ville qu’en banlieue. Belgrade est la destination parfaite pour un week-end qui ravira à coup sûr amateurs de fêtes, d’arts et d’architecture brutaliste dans un sublime cadre !

Belgrade
Leaf Kid
Belgrade

Ne se limitant pas à un unique quartier, l’art urbain s’épanouit aussi bien dans une ancienne usine excentrée qu’à Savamala, le quartier culturel en cours de gentrification menacé par le projet architectural Belgrade Waterfront, qui démolira à terme les immeubles historiques pour des grands bâtiments luxueux en bord de fleuve. Malgré son futur incertain en cours de défiguration, la fière Belgrade, maintes fois détruite mais renaissant toujours de son lourd passé, s’exprime ardemment sur ses murs. Avec des oeuvres engagées pour le veganisme, contre l’homophobie ou soucieuses de l’environnement, pléthores de thèmes prennent vie sur les murs grâce à l’engagement d’artistes de rue.

À LIRE :   Mister Freeze, le festival de street art colore Toulouse
Belgrade
Belgrade
L’artiste Pug se bat contre l’homophobie

Rendez-vous pris avec la guide de chez Street Up, qui aspire à partager l’héritage artistique de Belgrade avec les curieux visiteurs, pour une passionnante visite de plusieurs heures en dehors des sentiers battus sur les traces du meilleur du street art ! 

Belgrade
TKV, la reine du street art inspirée par des femmes engagées
Belgrade
Belgrade
L’entrée d’un squat
Belgrade
Une botte trop petite, métaphore d’une étroitesse d’esprit et fermeture des médias dans cette pièce engagée
Belgrade
Belgrade
Les expositions de cette rue changent toutes les deux semaines
Belgrade
La Santa de Beograd de Remed, une des oeuvres les plus emblématiques de Belgrade
Belgrade
L’ancienne usine de briques Ciglana transformée en ateliers d’artistes qui s’animent à leur paroxysme chaque juillet pendant neuf jours lors du Nine Festival.
Belgrade Belgrade Belgrade Belgrade

Plus d’informations : Street Up 

 

Un grand merci à Street Up pour la visite !

Photos tous droits réservés : Solenn Cordroc’h