Dim sum, les tapas chinois

Des délices du cœur

dim sum

Il est midi et ton ventre pleure de faim. Marre des sandwichs triangle et des salades avec des tomates qui font la gueule, ne t’inquiète pas j’ai la solution pour toi : teste les dim sum. Tu as surement déjà dû entendre parler de ces spécialités chinoises, dim sum ou « délice du cœur » en mandarin. Petites bouchées sucrées ou salées, les dim sum font un carton en Europe en ce moment.

dim sum

Originaire du Canton, les dim sum se consomment surtout à Hong Kong, qui en a fait sa spécialité culinaire. Sur place, le service se fait très rapidement et la nourriture est servie en masse sur des chariots dans des paniers de bambou empilés. À la fin du service, le serveur compte les assiettes, et l’addition ne dépasse généralement pas les 10 dollars pour deux. Bon en France c’est tout de suite beaucoup moins stylé… La consommation se fait dans un restaurant traditionnel et les prix sont nettement plus élevés… Mais c’est quand même aussi bon !

dim sum dim sum

Initialement de simples accompagnements de thé, ces petites pépites sont désormais ancrées dans la gastronomie chinoise et asiatique. Les dim sum se ne dégustent jamais comme un plat traditionnel, mais plutôt comme des tapas par petites bouchées par-ci, par-là. Il existe une large gamme de dim sum aux diverses saveurs : crevettes, porc, légumes à la vapeur, frits ou encore à la poêle, sous forme de brioches, ravioles, boulettes et j’en passe. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! On adore.

dim sum

On te donne quelques adresses parisiennes : le Taokan, le Yoom, le Tricotin, Mum Dim Sum ou encore Chez Vong… Bon appétit !

 

 

Lanna