Découvrez Thiorichia plage emblématique de l’urbex en Grèce.

thiorichia

Un village de mineurs abandonné sur une plage grecque

On ne présente plus Milos, perle des Cyclades, avec sa fameuse Vénus au bras cassé, ses 70 plages, son eau cristalline. À l’ouest, la plage de Paliorema a de quoi faire rêver les familles, les couples et étonnamment, les urbexeurs. Ici, à la place des transats : des wagonnets rouillés, des maisons délabrées, des machines à outils abandonnées. Bienvenus dans l’ancienne mine de souffre de Thiorichia. Ouverte en 1862, la mine a connu ses heures de gloire dans les années 30. Inaccessible par la route, elle employait à l’époque, jusqu’à 300 mineurs qui s’y rendaient chaque lundi à dos d’âne, pour y travailler la semaine. D’abord hébergés dans des habitations troglodytescaverne creusée dans la montagne – les mineurs bénéficièrent peu à peu de tout le confort moderne (ou presque) puisqu’installés dans des bâtiments avec vue sur mer, proche des mines. Une épicerie leur permettait même d’acheter leurs denrées au moyen d’une monnaie locale, exclusivement acceptée sur place. À la fin des années 50 pourtant, la modernisation des transports et des techniques d’exploration minières, conduirent peu à peu à la désertion du site.

À LIRE :   Urbex sur "l'île de Shutter Island" !

Le village fut abandonné, pour le plus grand bonheur des habitants de cette partie de l’île qui sont rapidement venus récupérer ce qui pouvait l’être. Ne reste donc aujourd’hui qu’un décor fantomatique où une atmosphère étrange règne. Des lits superposés rouillés, des matelas éventrés, des registres de paies ou des outils encore rangés dans leurs tiroirs, aucun doute, l’urbex a même atteint les plages idylliques de la Grèce.

Attention tout de même à ne pas vous y aventurer en tong ou en sandales, déjà parce que c’est moche mais surtout, parce que vous risquez de marcher sur un oiseau mort ou d’attraper le tétanos.

thiorichia thiorichia thiorichia thiorichia thiorichia thiorichia thiorichia thiorichia thiorichia thiorichia thiorichia thiorichia thiorichia